27°C à Bordeaux, 28°C à Tarbes... Où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

La France coupée en deux. L'Hexagone sera divisé entre le nord et le sud ce vendredi 5 avril, avec un ciel très nuageux au-dessus des Hauts-de-France et la Normandie, tandis que la Nouvelle-Aquitaine profitera du soleil et de très fortes températures. Jusqu'à 27°C sont en effet attendus à Bordeaux, tandis qu'en Occitanie, 28°C sont prévus à Tarbes.
29°C pourraient même être enregistrés localement dans les Pyrénées-Atlantiques. "La barre des 30°C pourrait être atteinte", écrivait Météo-France dans ses prévisions, évoquant "une douceur aux saveurs estivales".
En attendant le pic de chaleur samedi, les températures seront donc élevées dans toute la moitié sud. 26°C sont attendus à Biarritz, 25° à Vichy et Clermont-Ferrand ou encore 24°C à Tulle.
Des nuages dans le nord
Le pourtour méditerranéen devrait être épargné par cette chaleur: "seulement" 19°C sont prévus à Perpignan et 17°C à Montpellier. En revanche, du côté de Marseille, la barre des 20 degrés sera franchie: 22°C sont attendus.
"Quelques grisailles brumeuses pourront également longer la Côte d'Azur et le littoral corse. Partout ailleurs au sud, la journée sera très ensoleillée et très douce", résume Météo-France.
Dans le nord, le temps très nuageux ondulera l'après-midi de la Bretagne à l'Ile-de-France et à la Champagne-Ardenne, en donnant des pluies à nouveau plus régulières sur la Bretagne, des ondées éparses ailleurs.
Un temps sec et lumineux reviendra temporairement de la Normandie à la Flandre. Cependant en fin de journée, les petites pluies remonteront vers la Normandie et la région parisienne. Sur le reste de la moitié nord, le temps sera sec mais souvent voilé.
Dix-huit degrés sont prévus pour la capitale, Lille et Cherbourg, tandis que 14°C sont attendus à Brest. En revanche attention: l'est du pays va aussi voir une hausse des températures: 20°C sont attendus à Strasbourg, contre 15°C ce jeudi.











