Averses orageuses, fraîcheur: un temps "instable" en perspective pour cette semaine

La douceur du week-end est déjà bien loin. Après quelques journées préservées de la pluie et de la fraîcheur grâce à un anti-cyclone, l'Hexagone va être touché cette semaine par des précipitations, comme le prévoit Météo-France dans son bulletin hebdomadaire du lundi 13 mai.
Mardi, une perturbation va "progresser lentement vers l'ouest" du pays et survoler l'Occitanie, la Normandie et les Hauts-de-France, avant de gagner le Sud-Est dans l'après-midi.
"Les pluies peuvent prendre un caractère soutenu entre le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central dans la nuit, puis le long de la vallée du Rhône dans la nuit. Un coup de tonnerre n’est pas exclu", pointe l'agence météorologique.

Durant la journée de mercredi, cette première perturbation va s'évacuer par l'Est du pays. Mais une dépression localisée en mer Méditerranée va faire son entrée pars le Sud du pays tandis que "d’autres averses orageuses rentrent sur le pays depuis la façade atlantique". De nouvelles pluies vont donc entrer de tous les côtés.
Résultat: un ciel gris et pluvieux quasi-omniprésent et des températures aux alentours des 16°C en métropole, avec 19°C à Marseille ou 14°C à Brest.

Goutte froide persistante
À partir de jeudi, c'est une goutte froide - grossièrement une masse d'air plus fraîche que l'air environnant créant une instabilité météorologique - qui va chambouler le temps "jusqu'en fin de semaine". Au menu: averses rageuses et températures en dessous des normales de saison, notamment dans le Sud.
À Toulouse, par exemple, le thermomètre va chuter de 6°C en l'espace de quatre jours. En région parisienne, la différence ne sera que de l'ordre de 3°C.

"(La goutte froide) occasionnera un temps instable, avec des averses orageuses par moments et par endroits, et un peu frais pour la saison, les déficits de température étant plus marqués dans le Sud", conclut Météo-France.
Pour l'instant, ces précipitations anticipées ne mènent pas à des vigilances particulières dans les cours d'eau, à l'exception du département du Calvados, actuellement en vigilance orange en raison d'une montée de la Dives.











