BFM

Avalanches: Météo France appelle à la prudence pour le premier week-end des vacances de Pâques

BFM Juliette Desmonceaux
Les secouristes des PGHM des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont été déployés dans le cadre d'une avalanche. (photo d'illustration)

Les secouristes des PGHM des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont été déployés dans le cadre d'une avalanche. (photo d'illustration) - Photo témoin BFM DICI

L'institut de prévisions météorologiques estime que "le risque d'avalanche sera marqué ce week-end sur les massifs des Alpes et sur les massifs des Pyrénées occidentales et centrales" en raison de la remontée des températures.

Prudence en haute montagne. Météo France appelle à la vigilance dans les prochains jours face à un risque marqué d'avalanches dans les Alpes et dans les Pyrénées, alors que débutent ce week-end les vacances scolaires pour la zone C (Créteil, Toulouse, Montpellier, Paris, Versailles). En cause, la remontée des températures en cette fin de semaine qui laisse craindre des répercussions sur le manteau neigeux.

"Le risque d'avalanche sera marqué ce week-end sur les massifs des Alpes et sur les massifs des Pyrénées occidentales et centrales. Les déclenchements naturels de neige humide seront nombreux principalement en altitude et aux heures les plus chaudes de la journée", prévient l'institut de prévisions météorologiques dans un communiqué spécial paru vendredi 5 avril.

L'institut estime que le seuil de risque d'avalanches est situé à 3 sur 5 dans la plupart des massifs des Alpes du Nord.

Un "risque de départ spontané d'avalanches" élevé

"Le pic de chaleur en cours entraîne une rapide élévation de l'altitude de l'isotherme 0°C. Samedi, celui-ci atteindra 4.400 m sur les Pyrénées et 4.100 m sur les Alpes. Il entraînera une humidification rapide et en profondeur du manteau neigeux", explique Météo France dans son communiqué.

"En conséquence, le risque de départ spontané d'avalanches de neige humide augmentera rapidement en journée. Dans les pentes raides, les avalanches pourraient prendre de l'ampleur en emportant toute la neige en place et parfois descendre jusqu'à des zones peu voire pas enneigées", prévient l'institut météo.

En raison de la situation actuelle, Météo France recommande "la plus grande prudence dans la pratique de la randonnée et du hors-piste".

Un "manteau neigeux très instable"

Dans un communiqué paru vendredi 5 avril, le préfet de la Haute-Savoie recommande lui aussi aux adeptes de poudreuse "la plus grande prudence". "Les récentes chutes de neige en haute montagne cette semaine, accompagnées d'importants écarts de température dans les prochains jours, vont rendre le manteau neigeux très instable", indique le préfet.

Yves Le Breton, préfet de Haute-Savoie, recommande notamment aux pratiquants de sport de haute-montagne de "ne pas prendre de risque avec (leur) sécurité et celle des secouristes". "Sachez renoncer ou changer d'objectif. Soyez responsable", appelle-t-il.

La préfecture de l'Isère a elle aussi communiqué vendredi, appelant à "ne pas pratiquer le hors-piste" en ce premier week-end d'avril.

Privilégier les chemins balisés

En cas de risque d'avalanches important, il est recommandé de se tenir informé de la météo et des risques d'avalanches, notamment auprès des offices de tourisme et des bureaux de guides de haute montagne.

Mieux vaut également privilégier les chemins balisés pour sa randonnée et s'en tenir à des parcours adaptés à sa pratique. Ne pas non plus partir seul ou du moins toujours prévenir un proche de son départ et de son lieu de randonnée.

Lorsqu'on se lance dans ce type de randonnée ou de pratique du ski, ne pas oublier d'avoir un équipement adapté et d'emporter avec soi une couverture de survie et des vivres en cas de problème.