Après un épisode de douceur, les températures chutent ce week-end et des pluies sont attendues

La parenthèse de douceur en cette mi-novembre est sur le point de se fermer. Après des journées où le thermomètre a avoisiné les 20°C, les températures vont amorcer ce week-end une chute qui devrait se poursuivre jusqu'en milieu de la semaine prochaine. D'ici le jeudi 20 novembre, les thermomètres afficheront de 10 à 15°C en moins par rapport à ce vendredi 14 novembre.
Ce samedi, le pays sera coupé en deux avec des éclaircies sur un quart sud-ouest et des pluies et orages sur le reste de l'hexagone. D'ailleurs, Météo-France classe la plupart de nombreux départements du centre du pays en vigilance jaune aux pluies-inondations, orages et aux crues localisées toute la journée.
Vigilance des prévisionnistes sur les cumuls de pluies
"Le long d'un axe s'étendant du département de l'Ardèche au département de l'Ain, les cumuls de pluies deviendront importants ce samedi. Ceux-ci relèvent en l'état d'une vigilance 'jaune'. Une aggravation de ce niveau de vigilance ne peut être totalement exclue, à la carte de samedi matin 6 heures", signalent les prévisionnistes.
La température atteindra encore 20°C sur la côte basque, Perpignan et Ajaccio, elle ne dépassera pas en revanche les 15°C en Bretagne, Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France et dans le Grand Est.
Brouillard et pluies faibles dimanche
Dimanche, la moitié nord de la France va se réveiller sous d'épaisses nappes de brouillard de la Bretagne jusqu'en Alsace avant de se dissiper dans l'après-midi. Le mercure atteindra à peine 10°C à Lille, 12°C à Strasbourg, 13°C à Rennes et à Rouen, il fera tout de même 14°C à Paris.
Des pluies fines arroseront le sud de la France à l'exception du Midi. Des orages gronderont dans la vallée du Rhône et sur le pays de Nice où le thermomètre affichera 16°C.











