BFM

38°C à Nîmes, plus de 14.000 éclairs... Un record de température et des petits dégâts ce mercredi

BFM Kévin Floury avec Orlane Edouard
placeholder video
La pluie et la chaleur ont touché l'ensemble du territoire, ce mercredi 11 juin, avec des orages violents en particulier sur le sud-ouest et un nombre impressionnant d'éclairs.

Orages et pic de chaleur. La journée de ce mercredi 11 juin a été marquée par une activité orageuse intense. Tandis que des fortes chaleurs ont gagné la majorité du territoire avec un record de température journalier atteint dans le département Gard, de violents orages se sont abattus sur le sud ouest.

En plus de ces intempéries, une activité électrique importante a été recensées au cours de la journée, avec une proportion d'éclairs significatifs tombés dans l'après-midi.

38°C à Nîmes, un record de température

Le mercure est monté très haut au cours de la journée d'hier, atteignant parfois des valeurs encore jamais vues pour un 11 juin comme à Nîmes où on a relevé 38°C - un record journalier.

D'autres valeurs observés ont aussi été remarquables: 37°C à Biscarosse (Landes) - 36°C à Saintes (Charente-Maritime), à Albi (Tarn) et à Périgueux (Dordogne) - 35°C à Toulouse (Haute-Garonne) et à Narbonne (Aude) - 34°C à Poitiers (Vienne) ou Orange (Vaucluse) - 32°C à Aurillac (Cantal), à Angers (Maine-et-Loire) et à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Malgré la hausse des températures, on emploiera plutôt le terme de "pic de chaleur" et non celui de "vague de chaleur", qui est soumis à des conditions strictes. Pour parler de "vague de chaleur", il faut que la température moyenne sur le territoire soit supérieure ou égale pendant un jour à 25,3°C et supérieure ou égale à 23,4°C pendant au moins 3 jours. Or, Météo-France indique que le second critère ne sera pas, a priori, atteint.

Une maison incendiée à Aydius

Si de très fortes chaleurs ont gagné la majorité du pays, la journée de mercredi a aussi été marqué par des orages violents. Dès 14 heures, quatre départements du sud-ouest: la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et le Gers ont été placés en vigilance orange, depuis levée par Météo France.

Lors du passage de cette dégradation dans l'après-midi et la soirée, les orages "assez brefs" ont été accompagnés de grêle et de fortes bourrasques. Plusieurs maisons ont été touchées par la foudre sur la commune de Aydius (Pyrénées-Atlantiques).

Les habitants du petit village d'environ 200 habitants ont rapporté au journal Sud Ouest avoir observé une "boule de feu" traverser leurs maisons. L'une d'elles a été incendiée au niveau du rez-de-chaussée et des combles, mais aucun blessé n'est a déploré, ont indiqué les pompiers SDIS6.

À Parempuyre en Gironde, huit logements d'une résidence ont été inondés au passage d'un orage pluvieux en fin d'après-midi, sans faire de blessé. En attendant l'intervention du bailleur, les familles ont été évacuées.

14.413 éclairs recensés mercredi

Durant cet épisode orageux, l'observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos, a indiqué que "la foudre a frappé le sol pas moins de 1.719 fois" entre 12 heures et 20 heures. Au total, 14.413 éclairs ont été recensés mercredi.

Dans le département des Landes, le plus touché, 1.024 éclairs se sont abattus au cours de la journée. Juste derrière, les Pyrénées-Atlantiques (918 éclairs), le Gers (863), la Haute-Garonne (844), la Gironde (760) ou encore les Hautes-Pyrénées (481).

Après cet épisode orageux et ces fortes chaleurs, une remontée d'air chaud est prévu pour le reste la semaine. Vendredi, la journée la plus chaude à l'échelle nationale, les températures seront parfois 10 à 15°C au-dessus des normales saisonnières.