20°C à Brest, 34°C en Corse: de forts écarts de températures attendus entre le nord et le sud

Une France coupée en deux. La journée de ce jeudi 15 août s'annonce ensoleillée mais pas étouffante dans le nord du pays, selon un bulletin publié par Météo-France dans la matinée.
"Les températures minimales vont de 14 à 18°C sur la moitié est du pays, jusqu'à 21°C près de la Méditerranée, pas plus de 10 à 15°C à l'Ouest. Les maximales varient entre 22 et 26°C de la Bretagne et Normandie au Sud-Ouest, 26 et 30 plus à l'est, entre 28 et 34°C en Corse", note l'agence.

Sur cette partie Nord, selon l'agence météo, "le soleil domine progressivement, sauf sur la pointe bretonne où une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse arrive. Le vent d'ouest est sensible le long de la Manche". On attend ainsi 26°C à Paris dans l'après-midi, 25°C à Lille, 20°C à Brest ou 28°C à Strasbourg.
Deux départements en vigilance orange
En revanche, dans le Sud, le temps s'annonce plus chamboulé. Depuis 6 heures du matin, les départements du Var et des Bouches-du-Rhône sont concernés par une vigilance orange pour un risque d'orages.
Au programme dans cette zone, "de fortes pluies, de fortes rafales, de la grêle et une intense activité électrique" dans la matinée.
On note toutefois la levée de l'épisode caniculaire qui persistait entre les Bouches-du-Rhône et les deux moitiés de la Corse. Les températures relevées en fin de nuit ne sont pas fraîches pour autant, avec 27°C à Nice ou 26°C à Calvi. À Ajaccio, le mercure pourrait grimper particulièrement haut, avec 33°C attendus à la mi-journée.
Des orages qui remontent et s'étendent à la mi-journée
Ces orages et ces pluies, d'abord cantonnés à la pointe sud-est, vont dans l'après-midi se décaler vers les Cévennes, la vallée du Rhône et les Alpes du sud. En parallèle, des averses orageuses sont aussi prévues dans les Alpes du Nord et le Jura, après une "matinée calme". Les températures y oscilleront entre 25°C et 28°C.
Pour les personnes ayant fait le choix d'un pont en ce long week-end, le reste du week-end s'annonce plus calme et mais tout aussi humide, à l'exception de vendredi matin, où le temps sera ensoleillé en France.











