Où en est le projet de la future cité judiciaire de Marseille?

Un projet qui avance mais tarde à se mettre en place. La cité judiciaire de Marseille devrait voir le jour en 2027 dans le quartier d'Arenc. Plus de 40.000 mètres carré de surface plancher pour accueillir les 2.500 avocats du barreau de Marseille sur 40 étages.
Mais si l'implantation prend du temps, c'est en raison d'un désaccord des avocats sur l'emplacement choisi par le ministère de la Justice. "On comprend les difficultés des avocats", assure Florent Boitard, délégué régional de l'USM (Union syndicale des magistrats), à BFM Marseille Provence.
"Tous les métiers de justice ont à gagner"
Mais pour le délégué, "on peut prendre l'exemple du tribunal de Paris qui déplaisait beaucoup aux avocats au départ parce qu'il n'est pas en plein centre de Paris".
"Aujourd'hui tous les personnels de justice et les avocats disent qu'ils sont satisfaits d'avoir un tribunal qui fonctionne bien plutôt qu'un tribunal qui était en plein centre, qui était exigu et pas pratique", assure-t-il.
"Je pense que tous les métiers de justice ont à gagner avec un beau bâtiment. Dans l'hypercentre de Marseille, on ne trouve pas. On souhaite que le tribunal soit accessible pour le personnel, pour les citoyens, pour les justiciables. S'ils peuvent venir en métro, c'est bien suffisant", termine Florent Boitard.
Gérald Darmanin ne s'exprime pas
Actuellement, avocats et greffiers sont installés dans le 6e arrondissement à côté de nombreux commerces. Craintifs de voir le centre-ville se dévitaliser en cas d’implantation de la cité judiciaire dans le nord de Marseille, les élus locaux souhaitent étudier les disponibilités foncières.
Contacté, Laurent Lhardit, député PS des Bouches-du-Rhône, appelle à se mettre autour de la table. "Nous demandons le développement de la future cité judiciaire en centre-ville. Nous voulons un outil de justice performant et une justice qui s'exerce près des gens, visible, accessible, pas dans une tour au fond d'un quartier", déclare-t-il.
Selon nos confrères de la Provence, l'hypothèse du centre commercial Centre-Bourse comme nouvel emplacement a immergé.
En visite à Marseille ce jeudi, Gérald Darmanin, le nouveau ministre de la Justice, n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet, indiquant avoir pris ses fonctions de garde des Sceaux il y a trop peu de temps.













