BFM Marseille

Marseille: Benoît Payan propose que la nouvelle cité judiciaire porte le nom de "Cité Badinter"

BFM Marseille Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé proposer à Élisabeth Badinter que la future cité judiciaire de la cité phocéenne s'appelle "Cité Badinter", lors du conseil municipal.

Lors du conseil municipal ce vendredi 16 février, le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé qu'il proposerait à Élisabeth Badinter de nommer la future cité judiciaire de Marseille "Cité Badinter", en hommage à l'ancien ministre de la Justice et père de l'abolition de la peine de mort Robert Badinter, mort vendredi 9 février.

"Robert Badinter était un juste parmi les justes. Il a éclairé de son intelligence, de son courage et de sa détermination la République tout entière", a déclaré Benoît Payan en ouverture de séance.

"Il a fait de son combat personnel pour l'abolition de la peine de mort un combat universel (...). Lui rendre hommage ici à Marseille, où le dernier condamné à mort a été guillotiné aux Baumettes."

L'édile a annoncé qu'il rencontrera l'épouse de Robert Badinter "dans les jours qui viennent". "Je lui proposerai de nommer la cité judiciaire Robert Badinter", a-t-il enfin annoncé, sous les applaudissements des élus locaux.

Éric Dupond-Moretti avait annoncé le 20 novembre que cette dernière sera installée à Euroméditerranée.