BFM Marseille

Marseille: la grève des éboueurs se poursuit dans une dizaine de communes de la métropole

BFM Marseille Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Malgré la fin de la grève des éboueurs à Marseille, des milliers de tonnes de déchets sont encore présents dans les rues de la ville. La mobilisation des éboueurs est également toujours en cours dans une dizaine de communes de la métropole.

Les déchets sont toujours un sujet de préoccupation dans la métropole marseillaise. Si les rotations ont repris à Marseille ce n'est pas le cas dans toute la métropole. 200 éboueurs maintiennent leur mobilisation, notamment à l'ouest de l'étang de Berre, dans une dizaine de communes. Ce mercredi, ils ont reçu la visite de deux représentants de la collectivité mais sans succès. La CGT a voté le prolongement de la grève.

"Ça ne s'arrête pas à une question d'augmentation du temps de travail, il y a du retrait de paye. On peut leur enlever 6000 euros de salaire par an alors qu'ils ont 20 ans de maison" explique Véronique Dolot, représentante CGT au micro de BFM Marseille Provence.

"100% des agents" sont en grève à Martigues, Istres, Saint-Mitre-les-Remparts et Port-de-Bouc, a indiqué la CGT à l'AFP. La grève se poursuivra jusqu'à ce que "quelqu'un s'engage à compenser leur perte de salaire" assure le syndicat.

Les éboueurs protestent contre l'application de la loi de transformation de la fonction publique qui va conduire à l'augmentation de leur temps de travail.

Des éboueurs requisitionnés à Marseille

La semaine dernière, un accord a pu être trouvé sur cette question entre la Métrople et FO, le syndicat majoritaire avec des compensations attribuées. Mais même à Marseille, près d'une semaine après cet accord, la question du ramassage des ordures ménagères n'est pas encore réglé. Toutes les poubelles qui se sont accumulées n'ont pas été ramassées et les orages du début de semaine puis le mistral de ce mercredi n'ont pas aidé à améliorer la situation.

Au total, 5000 tonnes de déchets avaient été accumulés pendant la grève, selon des chiffres de la Métropole.

Face à cette situation, la préfecture de police a réquisitionné des éboueurs pour trois jours. Dans un communiqué, la préfecture explique que "plusieurs milliers de tonnes de déchets sont encore présentes sur la voie publique dans plusieurs communes de la métropole Aix-Marseille Provence", malgré "la reprise partielle de l'activité d'enlèvement des ordures ménagères".

Marseille veut récupérer la compétence du ramassage

À travers une lettre publiée ce mercredi, le maire de Marseille a demandé au président de la République "une réforme immédiate de la gouvernance locale" ainsi que la reprise par la ville de la compétence de collecte des déchets.

Des maires d'arrondissements militent également pour récupérer la compétence qui appartient pour l'heure à la métropole. "À Marseille dans une ville qui fait 2 fois et demie Paris en superficie, il est nécessaire d'avoir une plus grande prérogative qui soit confiée aux maires d'arrondissements" juge Daniel Royer-Perraut, maire des 9e et 10e arrondissements.

Récupérer de nouvelles compétences, c'est également nécessaire pour le maire des 2e et 3e arrondissements, mais pas n'importe comment. "Il faudra mettre en place des structures, il faut des dépôts (...) il faut pouvoir trier, c'est tout un processus qui nécessite des discussions" assure Anthony Krehmeier.

Le prochain conseil de la métropole aura lieu ce vendredi. Nul doute que les déchets seront l'un des principaux sujets évoqués.