BFM Marseille

Poubelles à Marseille: la préfète prend un arrêté de réquisition

BFM Marseille Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Malgré la fin de la grève des éboueurs, des milliers de tonnes de déchets sont encore présents dans les rues marseillaises.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône veut accélérer le retour à la normale. Quatre jours après la fin de la grève des éboueurs, la préfète a pris un arrêté ce mercredi pour réquisitionner "le personnel strictement nécessaire au rétablissement de l'ordre public".

Dans un communiqué, la préfecture de police explique que "plusieurs milliers de tonnes de déchets sont encore présentes sur la voie publique dans plusieurs communes de la métropole Aix-Marseille Provence", malgré "la reprise partielle de l'activité d'enlèvement des ordures ménagères".

Cette mesure prendra effet à partir de jeudi, pour une durée maximale de trois jours.

Près de 5000 tonnes de déchets

Pendant près d'une semaine, les éboueurs de la métropole ont fait grève pour protester contre la réforme du temps de travail et le passage aux 35 heures. En conséquence, des monceaux de détritus et de poubelles se sont rapidement accumulés. Au total, 5000 tonnes de déchets avaient été accumulés pendant la grève, selon des chiffres de la Métropole.

La situation s'est par ailleurs empirée en raison des intempéries qui ont touché le Sud-Est lundi. De nombreuses poubelles, qui n'avaient pas encore été collectées, ont été emportées en direction des plages de la ville.

"Vous voyez l'état de nos plages, de nos rues (...) tout ceci est la conséquence d'une non responsabilité de l'exécutif du territoire (...) La situation est inacceptable. Nous vivons une catastrophe environnementale", avait critiqué Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille, reprochant à la métropole de ne pas avoir agi assez rapidement.