BFM Marseille

Marseille: l'État nomme un préfet dédié au grand plan Macron

BFM Marseille L.C avec AFP
Emmanuel Macron à Marseille le 2 septembre 2021 pour présenter le plan d'urgence "Marseille en grand"

Emmanuel Macron à Marseille le 2 septembre 2021 pour présenter le plan d'urgence "Marseille en grand" - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le préfet Laurent Carrié a été chargé mercredi de suivre ce plan d'1,5 milliard d'euros pour la sécurité, les écoles, la lutte contre l'habitat indigne, les transports et les hôpitaux.

Le préfet Laurent Carrié, conseiller du Premier ministre Jean Castex, a été chargé mercredi en Conseil des ministres du suivi du grand plan pour Marseille annoncé le 2 septembre par le président Emmanuel Macron.

"Sur proposition du ministre de l'Intérieur, Laurent Carrié, administrateur territorial hors classe, est nommé préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (...) chargé du plan 'Marseille en grand'", indique le compte-rendu du Conseil des ministres.

Un plan de 1,5 milliard d'euros

Lors d'une visite exceptionnelle de trois jours à Marseille, le président de la République Emmanuel Macron avait présenté un grand plan pour Marseille de 1,5 milliard d'euros pour la sécurité, les écoles, la lutte contre l'habitat indigne, les transports et les hôpitaux. Il doit revenir mi-octobre dans la cité phocéenne pour un premier point d'étape.

Laurent Carrié était depuis février 2019 au cabinet du Premier ministre Jean Castex, dans le pôle des affaires intérieures en charge des politiques contractuelles territoriales.

Le nouveau préfet délégué sera l'interlocuteur privilégié des élus locaux, notamment pour faire avancer certains sujets polémiques comme l'amélioration de la gouvernance de la métropole Aix-Marseille-Provence voulue par le chef de l'Etat. Une gouvernance qui vient de faire l'objet de vives critiques au sujet de la gestion de la grève des éboueurs, poussant le maire de Marseille Benoît Payan à revendiquer le retour de la compétence "propreté, voirie et déchets" à la ville.

Tensions entre la Métropole Aix-Marseille et la mairie

Lors d'une réunion du conseil de la Métropole jeudi, la présidente LR Martine Vassal a défendu l'action de ses services durant cette crise des éboueurs alors que certains salariés de la CGT sont toujours en grève à Martigues, Istres, Aix-en-Provence et dans certains quartiers de Marseille.

"Nous avons trouvé au bout de cinq jours une solution qui respecte la loi", s'est défendue Martine Vassal, expliquant qu'elle n'avait pas "de baguette magique" pour ramasser en quelques jours l'ensemble des ordures qui s'étaient accumulées dans les rues: la durée de récupération est équivalente à la durée de la grève, a-t-elle expliqué.

Quand au fonctionnement de la métropole, "personne n'en est content, ni les élus, ni les habitants, ni l'Etat et moi non plus je n'en suis pas contente", a-t-elle lancé: "Moi, ma position n'a jamais changé. J'ai toujours été pour une métropole stratégique, de projets structurants et que la proximité aille au plus près des habitants", a-t-elle ajouté, ouvrant la voie à un retour des "compétences de proximité" vers les 92 communes du territoire.