BFM Marseille

Les plongeons sauvages perdurent à Marseille, malgré accident et interdiction

BFM Marseille Cindy Chevaux et Martin Regley
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Interdite, la pratique continue d'attirer de nombreuses personnes en recherche de sensations fortes. Chaque année, plusieurs dizaines d'accidents se produisent à Marseille, encourageant les autorités à s'adapter.

Il suffit de passer sur la corniche Kennedy pour les apercevoir. Depuis des dizaines d'années, le plongeon sauvage est une "tradition" à Marseille. Que ce soit en ville ou dans les calanques, nombreux sont les plongeurs à risquer la blessure voire pire à la recherche de sensations fortes.

C'est le cas de Fabio. L'homme, qui partage ses sauts les plus périlleux, est suivi par 1,1 million de personnes sur Instagram. De la corniche Kennedy aux calanques, il réalise des plongeons sauvages, parfois perché à 30 mètres de hauteur.

"Je recherche du plaisir, que je retrouve uniquement dans les sauts et dans les airs. Le fait de ne se retrouver confronté qu'à soi-même", explique-t-il à BFM Marseille Provence.

"J'ai failli y passer"

Sur les vidéos, il enchaîne les gainers (figure de plongeons) mais aussi les saltos arrières vrillés et autres. Et à cette hauteur, qui rend l'entrée dans l'eau particulièrement forte, aucune faute n'est permise.

"La cas souvent avec des gros sauts et qui sont mal atterris avec des chocs cérébraux et des commotions, c'est que je ne me rappelle de rien", précise-t-il.

Et s'il partage ses gros sauts réussis, Fabio, 21 ans, n'hésite pas à montrer ses gros ratés. Sur son compte Instagram il y a une semaine, il a posté une vidéo. Perché à plusieurs dizaines de mètres, il multiplie les figures. Mais lors de sa réception, à la place des pieds, c'est son buste qui rentre dans l'eau en premier.

"On peut dire que j'ai failli y passer, j'ai eu beaucoup de chance", admet Fabio auprès de BFM Marseille Provence.

Si les séquelles sont physiques, elles le sont aussi dans la tête. "Repartir après cet accident, c'est très compliqué et je ne suis toujours pas retourné sur le spot car je ne suis pas prêt", ajoute-t-il.

Vers des plongeons "encadrés" à Marseille?

Loin des calanques, sur la corniche Kennedy, les accidents sont aussi fréquents. Surtout l'été. Fin juillet, un homme de 26 ans a été retrouvé inconscient après un saut de plus de 15 mètres de haut. Dans la cité phocéenne, les pompiers y sont habitués.

"Souvent ce sont des gens qui, soit se réceptionnent mal. Ça veut dire qu'ils chutent sur les rochers et on a des atteintes importantes sur les squelettes avec des déformations importantes", précise le capitaine de frégate David, chef des opérations du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

"Soit les gens se réceptionnent mal dans l'eau, perdent connaissance et se noient", ajoute le pompier.

Bien qu'il soit pratiqué en nombre à Marseille, tous ceux qui plongent depuis la corniche sont des contrevenants. Depuis 2006, un arrêté municipal interdit tout plongeon sauvage sur le littoral.

Mais avec la pratique en constante évolution, la municipalité envisage de revoir la copie. Invité de BFM Marseille Provence mercredi 7 août, Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge du littoral, a évoqué des pistes concernant l'encadrement.

"Ce que j'envisage de faire dans le second mandat, c'est de mettre en place, en plus de cette répression et médiation, un véritable accompagnement et un enseignement du plongeon et une sensibilisation aux risques, aux bons gestes à avoir avec la fédération", explique l'élu.

Pour le moment, ceux qui se prêtent aux plongeons sauvages sont exposés à une amende de 150 euros.