BFM Marseille

JO à Marseille: des travaux prévus sur la corniche Kennedy avant les épreuves de voile

BFM Marseille Emma Forton
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans la nuit du 3 au 4 juillet et du 26 au 27 août, des travaux de réaménagement sont prévus sur la corniche Kennedy, à Marseille. L'objectif est d'accueillir les spectateurs des épreuves de voile dans un espace sécurisé. Des perturbations de la circulation sur les routes et dans les transports sont à prévoir.

J-25 avant le début des épreuves marseillaises des Jeux olympiques de Paris 2024 et ultimes préparatifs de la corniche Kennedy pour accueillir les spectateurs des épreuves de voile.

La métropole va ainsi procéder à quelques aménagements d'une partie de la corniche. En effet, le projet de la tribune de 5.000 places, qui devait permettre au public de suivre les épreuves de voile, a été abandonné en mars 2022. Des perturbations sont à prévoir pour les habitants de Marseille.

À partir du jeudi 4 juillet et jusqu'au 27 août, un espace sécurisé sera mis en place côté mer entre le mémorial des rapatriés d'Algérie et la promenade Georges Pompidou. L'objectif est de permettre au public de suivre les épreuves de voile dans les meilleures conditions.

Aucune circulation dans la nuit du 3 au 4 juillet

Pour cela, les travaux s'effectueront uniquement de nuit et débuteront la nuit prochaine, du 3 au 4 juillet. La circulation sur la corniche sera interrompue entre 20h et 6h du matin.

La piste cyclable actuelle deviendra exclusivement piétonne et la circulation des vélos se fera sur la chaussée. Côté mer, la double-voie de circulation actuellement en sens unique sera à double-sens. La bande cyclable provisoire sera isolée de la circulation automobile par la pose de séparateurs.

Ce dispositif exceptionnel sera démonté dans la nuit du 26 au 27 août, juste avant la rentrée scolaire.

Mise en place de navettes

Et il n'y a pas que la circulation automobile qui sera perturbée. L'arrêt de bus Corniche Talabot de la ligne 83 vers le Rond-Point du Prado sera supprimé jusqu'au 26 août inclus.

Pour pallier à l'interruption de la circulation sur la corniche pendant ces deux nuits de travaux, la Régie des transports métropolitains (RTM) a décidé d'instaurer un système de navettes sur la ligne 83.

Au cours de la nuit du 3 au 4 juillet de 19h30 à 6h, seront mises en place deux demies lignes: de Mucem Saint-Jean à Chemin du Roucas Blanc et de métro Rond-Point du Prado à Marina olympique.

Pour la nuit du 26 au 27 août, ce seront les mêmes horaires du métro Vieux Port à Chemin du Roucas Blanc et du métro Rond-Point du Prado à Marina olympique.

Les épreuves olympiques débuteront le dimanche 28 juillet avec les séries de la planche à voile dès 11h.