BFM Marseille

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Municipales: les adhérents d'EELV désignent les élus pour les listes centrales et les référents par arrondissements

BFM Marseille Francesco Carvelli
Des enveloppes contenant des scrutins lors d'élection. (Illustration)

Des enveloppes contenant des scrutins lors d'élection. (Illustration) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Après trois jours de vote, les adhérents du parti ont validé ce vendredi 16 janvier les élus marseillais pour la liste centrale ainsi que les référents par secteur d'arrondissements. De quoi véritablement lancer la campagne des municipales dans la cité phocéenne.

Il y a avait peu de place pour du suspense. Les adhérents de l'antenne marseillaise d'EELV ont été consultés pour valider une liste de 20 personnes du parti, susceptibles d'intégrer les 110 conseillers municipaux qui seront proposés par le Printemps Marseillais, rassemblement des forces de gauche en vue du scrutin de mars prochain.

Sans fixer de classement entre eux mais en respectant la parité hommes-femmes, on y retrouve Christine Juste, adjointe au maire en charge de l'environnement, Anne Meilhac-Hanoteau, conseillère métropolitaine, ou encore Lydia Frentzel, conseillère municipale des quinzième et seizième arrondissements.

Sans oublier Hervé Menchon, l'adjoint au maire chargé du littoral. Il a été suspendu provisoirement par le parti en début d'année et il a quitté le groupe "écologistes et pluriels" de la majorité municipale il y a quelques semaines.

Un nouveau départ pour l'antenne du parti

Dans la foulée, des binômes ont été désignés dans chaque secteur d'arrondissement, comme des réferents du parti pour réaliser la campagne des écologistes sur le terrain, en lien avec le Printemps Marseillais.

Dans la foulée, des binômes ont été désignés dans chaque secteur d'arrondissement, comme des référents du parti pour réaliser la campagne des écologistes sur le terrain, en lien avec le Printemps Marseillais, secteur sous la bannière du parti. Même s'il n'est pas encore officiellement investi par le Printemps Marseillais pour le scrutin du mois de mars, le maire sortant étant déjà en campagne. 

Avec ce vote interne, le parti entend enfin se relancer sur le terrain pour faire campagne et oublier les mois précédents tumultueux. En novembre dernier, Hassen Hammou, chef de file des écolos marseillais et du scrutin municipal, a été condamné à de la prison avec sursis pour corruption de mineur et contraint de quitter le parti.

Début janvier, ce dernier a également écopé de deux mois de prison avec sursis et de trois ans d'inéligibilité pour avoir usurpé l'identité d'Amine Kessaci en novembre sur Snapchat. Depuis son départ forcé, son poste a été laissé vacant.