Incendie de la Montagnette: la chasse interdite pendant deux ans dans les zones brûlées du massif

Le massif de la Montagnette (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence
La préfecture des Bouches-du-Rhône veut protéger le massif de la Montagnette, durement frappé par un incendie cet été. Un arrêté pris cette semaine interdit la chasse pour deux ans dans les zones du massif touchées par les flammes cet été sur les communes de Graveson, Tarascon, Barbentane ou encore Boulbon.
"Il est nécessaire de prendre des mesures d'urgence et de protection de l'environnement des milieux incendiés pour favoriser le repeuplement des espèces de faune sauvage", justifie la préfecture dans un communiqué.
Une exception possible pour la chasse au sanglier
Une seule exception concernant la chasse au sanglier dans la zone, pourra être acceptée en fonction des situations. En cas de "nécessité" et afin d'empêcher des dégâts, des battues ou des actions de chasse du sanglier à l'affût ou l'approche, pourront être acceptées à titre dérogatoire pour des personnes possédant le droit de chasser.
Il y a quelques jours, les autorités avaient déjà pris des mesures visant à interdire l'accès aux périmètres incendiés jusqu'au 31 mai 2023 pour les piétons et les véhicules. Il est formellement interdit d'y circuler mais aussi d’y stationner. L'utilisation de matériel ou d'engin pouvant entraîner un départ de feu est aussi prohibée à proximité du massif.
Un vaste feu de forêt s'était déclenché le 14 juillet dans le massif de la Montagnette brûlant 1500 hectares. Des centaines de pompiers avaient été mobilisés pour combattre le feu resté actif plusieurs jours.













