BFM Marseille

Le périmètre incendié du massif de la Montagnette interdit d'accès jusqu'au 31 mai 2023

BFM Marseille Charlotte Lesage
Le massif de la Montagnette (photo d'illustration)

Le massif de la Montagnette (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône a pris cet arrêté préfectoral à cause des risques de chutes d'arbres calcinés, entre autres.

L'accès au périmètre incendié du massif de la Montagnette reste fermé jusqu’au mercredi 31 mai 2023 inclus par arrêté préfectoral, a annoncé le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, ce samedi.

L'arrêté interdisant l'accès et la circulation des personnes et véhicules, et leur stationnement, s'applique sur l'ensemble du périmètre incendié et concerne les commune de Barbentane, Boulbon, Gaveson et Tarascon.

La décision a été prise "compte tenu de l’ampleur de l’incendie survenue le 14 juillet 2022 dans le massif de la Montagnette et de sa vulnérabilité actuelle, des risques que présente la chute d’arbres calcinés et la nécessité de réaliser d’importants travaux pour sécuriser l’accès au massif", précise la préfecture.

L’accès au site naturel est fermé depuis le 14 juillet dernier à cause de l’incendie qui a brûlé plus de 1500 hectares de végétation et a coûté la vie à un sapeur-pompier, victime d’un malaise en intervention.

Ainsi, il est interdit d’accéder et de circuler dans le massif et d’y utiliser tout matériel ou engin pouvant générer un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles dans les espaces exposés, poursuit le communiqué. La manipulation d'engins est interdite dans le massif mais également dans les zones situées à moins de 200 mètres.

Les chasseurs autorisés à réaliser des travaux favorables à la biodiversité

Le préfet liste également les personnes qui ne sont pas concernées par ledit arrêté. Il s’agit des personnes chargées de mission de service public qui justifient leur présence dans le massif ou bénéficient d’une autorisation délivrée par la direction départementale des territoires et de la mer.

Les propriétaires ou locataires justifiant de leur présence dans le massif pour accéder à leur habitation ne sont également pas concernés. Ainsi que les prestataire de services ou de travaux liés par contrat ou conventions aux propriétaires et locataires, mais également la Zone d’accueil au public.

Enfin, les adhérents des sociétés de chasse de Tarascon, Boulbon, Graveson et Barbentane peuvent se rendre au massif uniquement pour y réaliser des travaux favorables à la biodiversité, insiste la préfecture. Par exemple, l’aménagement de points d’eau.