BFM Marseille

Bouches-du-Rhône: cinq massifs forestiers fermés face au risque d'incendie

BFM Marseille Laurène Rocheteau
Le massif de la Montagnette (photo d'illustration)

Le massif de la Montagnette (photo d'illustration) - BFM Marseille Provence

Téléchargez la nouvelle application BFM
Des restrictions s'appliquent également dans 14 autres massifs, où les travaux sont interdits après 13h.

Face au risque d'incendie, cinq massifs forestiers des Bouches-du-Rhône seront fermés au public ce mardi. "Accès, circulation et présence" sont interdits dans les massifs de la Montagnette, de Castillon, de Sulauze, d'Arbois et de la Côte bleue, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

Travaux interdits après 13h

Dans 14 autres des 25 massifs forestiers du département, l'accès reste autorisé, mais les travaux sont interdits après 13h, et les travaux réalisés avant cette heure doivent "obligatoirement s'accompagner d'un dispositif adapté d'extinction (extincteur, tuyau d'arrosage...)".

Les massifs des Alpilles, de la Sainte-Baume et des Calanques sont notamment concernés par ces obligations. Les massifs du Concors, de la Trévaresse, des Collines de Gardanne, du Montaiguet, de Regagnas et de Sainte-Victoire sont accessibles sans restriction ce mardi.

Depuis 2018, l'accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre, lors de la période estivale où "les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d'incendie", rappelle la préfecture. L'accessibilité des massifs est donnée chaque jour en fonction de la météo et de la sécheresse.

Fin mai, la préfecture avait notamment annoncé la fermeture du massif de la Montagnette jusqu'au 30 juin. La décision avait été prise "compte tenu de l’ampleur de l’incendie survenu le 14 juillet 2022 dans le massif".