BFM Lyon

Wes Anderson, Terry Gilliam, hommage à Jane Birkin: le Festival Lumière dévoile son programme

BFM Lyon Marine Langlois
L'édition 2023 du Festival Lumière est prévue du 14 au 22 octobre.

L'édition 2023 du Festival Lumière est prévue du 14 au 22 octobre. - Festival Lumière

Téléchargez la nouvelle application BFM
La 15e édition du festival lyonnais consacrée au festival aura lieu du 14 au 22 octobre. La billetterie a ouvert ce mardi.

Le rendez-vous est donné du 14 au 22 octobre. Le Festival Lumière a dévoilé ce mardi le programme de sa 15e édition qui s'annonce riche en cinéma. Au menu: des rétrospectives, des avant-premières, des ciné-concerts mais aussi des rencontres avec des grands noms du 7e art. BFMTV.com fait le point sur le programme du festival.

• Des rétrospectives pour le prix Lumière et d'autres

Cinq rétrospectives sont prévues en tout pour cette édition 2023 du festival, la plus importante restant celle consacrée au réalisateur allemand Wim Wenders (Paris Texas, Les Ailes du désir) qui va recevoir le prix Lumière. Une dizaine de ses films vont être présentés.

"Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du Cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a eu mille vies, était une évidence depuis longtemps", ont expliqué les organisateurs du festival.

Outre Wim Wenders, le festival a aussi décidé de revenir sur la filmographie du réalisateur français Denys de La Patellière (Un taxi pour Tobrouk, Le Tatoué), du créateur de la série culte M*A*S*H Robert Altman, de l'Espagnole Ana Mariscal et enfin du Japonais Yasujiro Ozu.

• De nombreux invités, de Terry Gilliam à Wes Anderson

Des rétrospectives donc mais également des invités de marque. Après un passage à la Mostra de Venise, Wes Anderson sera à Lyon notamment pour une rencontre avec le public mais aussi présenter son prochain projet La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar. Inspiré d'une nouvelle de Roald Dahl, le court-métrage doit sortir le 27 septembre sur Netflix.

Wes Anderson ne sera pas le seul à se rendre dans la capitale des Gaules pour le festival. Le cerveau derrière OSS 117, Michel Hazanavicius, viendra fêter les 30 ans de son film La Classe américaine alors qu'Alfonso Cuarón (Roma, Les Fils de l'homme, Gravity) rendra hommage au cinéaste suisse Alain Tanner.

Terry Gilliam sera également présent au festival pour présenter son film culte avec Bruce Willis et Brad Pitt L'Armée des 12 singes, avant que ce dernier ne ressorte en salle.

Et les festivaliers pourront aussi compter sur la présence de Jonathan Glazer qui viendra présenter en avant-première La Zone d'intérêt, son film choc qui a eu le Grand Prix cette année à Cannes.

Ajoutons ces grands noms présents au festival: Karine Viard, Alexander Payne, Marisa Paredes, Taylor Hackford, etc.

• Avant-premières, hommages et ciné-concert

Si le programme de la cérémonie d'ouverture n'est pas encore connu, la clôture se fera avec un film culte, Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud. Sorti en 1986, il met en scène Sean Connery dans le rôle d'un moine menant l'enquête dans une abbaye.

Deux films très attendus seront quant à eux présentés en avant-premières, Killers of the Flower Moon, le prochain Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, et Le Garçon et le Héron, le dernier du génie de l'animation Miyazaki. La sortie de ce dernier est prévue le 1er novembre en France alors que le premier arrivera le 18 octobre.

Un hommage sera également rendu à Jane Birkin, morte en juillet dernier à l'âge de 76 ans. "Entre présentation de films et concerts, Jane Birkin était une fidèle de l’Institut Lumière. Disparue cette année, elle réapparaîtra à l’écran lors de séances en présence de ses filles Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg", précise le festival dans son programme.

Côté ciné-concerts, les organisateurs du festival ont décidé de proposer Le Cabinet du docteur Caligari, un classique de l'angoisse, ainsi qu'un film muet d'un autre maître de la terreur, Alfred Hitchcock. Son long-métrage The Manmax sera projeté accompagné de la douce mélodie d'un orgue à l'auditorium de Lyon.

Enfin, les plus petits pourront se rendre à la séance famille le 15 octobre à la Halle Tony Garnier où Le Livre de la jungle sera présenté. Les amoureux des sabres lasers sont quant à eux invités à la "nuit Star Wars", le 21 octobre lors de laquelle la trilogie originale de George Lucas sera diffusée, ainsi que Rogue One.

Le programme complet du festival est à retrouver sur son site. La billetterie est ouverte depuis ce mardi pour réserver sa place aux diverses séances.