BFM Lyon

Le réalisateur allemand Wim Wenders va recevoir le prix Lumière 2023

BFM Lyon Marine Langlois
Le réalisateur allemand Wim Wenders lors d'une séance photo à l'occasion du 76e Festival de Cannes à Cannes le 18 mai 2023

Le réalisateur allemand Wim Wenders lors d'une séance photo à l'occasion du 76e Festival de Cannes à Cannes le 18 mai 2023 - Julie Sebadelha © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le réalisateur américain Tim Burton avait obtenu le prix l'année dernière. L'édition 2023 du festival est prévue du 14 au 22 octobre.

La décision est tombée. Wim Wenders recevra le Prix Lumière lors de l'édition 2023 du festival lyonnais, prévu du 14 au 22 octobre, ont annoncé les organisateurs ce lundi. L'Allemand à qui l'on doit Paris, Texas et les Ailes du désir succède donc à l'Américain Tim Burton, honoré l'année dernière.

"Wim Wenders fut l’un des premiers cinéastes invités par l’Institut Lumière en 1991, pour une rétrospective et une exposition photographique. Il n’est jamais revenu rue du Premier-Film", expliquent les organisateurs.

"Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du Cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a eu mille vies, était une évidence depuis longtemps", ajoutent-ils.

Wim Wenders sortira deux nouveaux longs-métrages cette année: le film Perfect Days et le documentaire Anselm.

Prix créé en 2009

Le tout premier prix Lumière -créé pour célébrer une personnalité pour l'ensemble de son œuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma- fut décerné en 2009 à l'acteur et réalisateur américain Clint Eastwood. De grands noms lui ont ensuite succédé: Milos Forman, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou encore les frères Dardenne.

Seulement trois femmes ont été récompensées dans l'histoire du festival pour l'ensemble de leur carrière, Catherine Deneuve en 2016, Jane Fonda en 2018 et enfin, Jane Campion en 2021.

Le festival lyonnais fêtera cette année son quinzième anniversaire. Le programme n'a pas encore été annoncé et la billetterie devrait ouvrir prochainement.