Quatre blessés, feu maîtrisé... Ce que l'on sait de l'explosion dans un laboratoire dans le Rhône
Le site de l'usine Elkem Silicones à Saint-Fons, dans le Rhône, où a eu lieu une explosion, le lundi 22 décembre 2025 - MANON BILLING / AFP
Au moins quatre personnes ont été blessées ce lundi 22 décembre dans une explosion dans une usine chimique à Saint-Fons, dans le Rhône. La préfecture a demandé à la population d'éviter le secteur, tout en précisant que l'incident ne présentait pas de risque de toxicité pour l'instant. Le feu a finalement été maîtrisé un peu avant 17 heures, a indiqué la police à BFMTV.
• Une explosion "due à de l'hydrogène"
La déflagration a eu lieu en début d'après-midi dans l'usine de production de matériaux à base de silicone Elkem Silicones, un site classé Seveso (seuil haut), a expliqué à l'AFP un responsable de la communication de la préfecture. Elle est "due à de l'hydrogène", a ajouté cette même source.
"C'est un processus chimique qui va devoir être analysé" et il est "trop tôt pour expliquer ce qui a provoqué cette explosion", a néanmoins fait savoir Antoine Guérin, préfet délégué pour la défense et la sécurité du Rhône, lors d'un point presse à 18 heures.
L'explosion est survenue dans un des laboratoires, suivie par un incendie dans un bâtiment de 600 m2, ont précisé les pompiers. 88 pompiers et 34 moyens terrestres ont été déployés en milieu d'après-midi pour éteindre l'incendie. Selon la police, 35 policiers nationaux ont été envoyés sur place, ainsi que des policiers municipaux.
• Quatre blessés, dont deux "très graves"
Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d'événement grave, a été déclenché, a ajouté la préfecture. L'explosion a fait quatre blessés, "dont deux très graves", a déclaré Antoine Guérin. Il s'agit de salariés d'Elkem Silicones, a indiqué la préfecture.
"Nous avons déploré quatre blessés, qui sont partis aux urgences", a aussi indiqué le maire de Saint-Fons Christian Duchêne, sur BFMTV.
• Quatre communes confinées quelques heures
La préfecture a demandé à la population d'éviter le secteur, tout en précisant que l'incident ne présentait pas de risque de toxicité pour l'instant. L'autoroute A7, qui relie Lyon à Marseille, "a été coupée dans les deux sens, les voies ferrées et fluviales également", a-t-elle également annoncé. La police de Saint-Fons a indiqué à BFMTV que l'A450 et les départementales 301 et 307 étaient également fermées. "Tout a été sécurisé", a assuré Christian Duchêne.
Les habitants de quatre communes à proximité de l'usine ont été appelés à se confiner: à Saint-Fons, Feyzin, Pierre-Bénite, Vénissieux. Ils ont reçu un message FR-ALERT, le dispositif d'alerte et d'information des populations via téléphone mobile.
Le feu a finalement été maîtrisé à 16h54, d'après la police, entraînant la levée de ces mesures. Après avoir été interrompues "sur la ligne classique en direction de Marseille et entre Lyon-Part Dieu et St-Etienne", les circulations ferroviaires reprenaient progressivement un peu avant 18 heures, a indiqué SNCF Réseaux à BFMTV.
"Toutes les mesures sont prises pour s'assurer" qu'une nouvelle explosion n'aura pas lieu, a assuré Antoine Guérin, préfet délégué pour la défense et la sécurité du Rhône.













