Une explosion dans un laboratoire dans le Rhône fait au moins quatre blessés

Au moins quatre salariés de l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon, ont été blessés, dont deux gravement, lundi 22 décembre dans une explosion, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture.
La déflagration a eu lieu à 14h45 dans l'usine de production de matériaux à base de silicone classée Seveso qui emploie 600 personnes. Son origine exacte n'est pas encore connue, mais elle est probablement due à l'émanation d'hydrogène "dans un atelier expérimental" où travaillaient cinq personnes, a assuré à la presse Jean-Pierre Laurent, directeur du site, classé Seveso seuil haut.
L'explosion est survenue dans un des laboratoires, suivie par un incendie dans un bâtiment de 600m2, ont précisé les pompiers. Le feu a été maitrisé peu avant 17 heures.
Le plan Orsec, destiné à organiser les secours en cas d'événement grave, a été déclenché ainsi que le Centre opérationnel départemental (COD).
Le confinement levé
Peu avant 17 heures, le confinement des riverains de quatre communes autour du site a été levé, a appris BFM Lyon. Le périmètre mis en place autour du site a également été levé.
"Nous avons pris toutes les précautions pour s'assurer qu'il n'y avait pas de risque d'explosion à nouveau", et "tous les relevés qu'on a faits démontrent qu'il n'y a pas de toxicité", a précisé à la presse sur place le préfet délégué à la sécurité Antoine Guérin.
Les autoroutes A7 et A450 sont rouvertes à la circulation, tout comme les départementales 301 et 307. Le trafic ferroviaire sur les lignes Lyon-Marseille et Lyon-Saint-Étienne reprend progressivement après autorisation de la préfecture, indique SNCF Réseaux.
88 pompiers et 34 engins ont été mobilisés sur place, ainsi que 60 policiers municipaux et des CRS autoroutiers, indique une source policière à BFMTV. La préfète du Rhône était également sur les lieux de l'explosion.
En 2016, déjà sur le même site de Saint-Fons, une personne avait été tuée dans l'incendie de fûts de silicone dans un entrepôt de 2.500 m2. 600 m2 du bâtiment avaient été détruits.













