Mort de Jean-Marie Le Pen: Grégory Doucet comprend "que certains aient envie de célébrer"

Grégory Doucet, maire de Lyon - JEFF PACHOUD / AFP
"Je ne rends pas hommage à un tel personnage." Si le maire de Lyon a préféré rester discret sur les réseaux sociaux concernant les scènes de célébration à l'annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen mardi 7 janvier, Grégory Doucet dit "comprendre" la réaction de certains Lyonnais qui ont voulu "fêter" la mort de l'ancien leader d'extrême-droite.
Un rassemblement avait eu lieu mardi soir sur la place des Terreaux, avec des feux d'artifice et des slogans chantés, comme "la jeunesse emmerde le Front national".
Lors d'un déjeuner avec la presse, Grégory Doucet a affirmé "ne jamais célébrer personnellement la mort de quelqu'un" mais "comprendre que certains aient envie de célébrer sa mort".
"Pas question" de lui rendre hommage
Il a également ajouté qu'il ne rendrait pas pour autant hommage à Jean-Marie Le Pen: "Pas question de rendre hommage à cette personnalité mise au ban de la société", un promoteur du racisme et de l'antisémitisme.
Grégory Doucet a indiqué que son rôle en tant que maire était de "garantir que ces manifestations dans l'espace public respectent les règles de la vie en société, qu'elles ne provoquent pas de trouble à l'ordre public". Les forces de police nationale et municipale étaient ainsi mobilisées "pour que ça se passe le mieux possible".
Sept personnes ont été interpellées en marge du rassemblement, alors que des participants avaient brûlé des poubelles et jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre.













