BFM Lyon

Lyon: sept interpellations après un rassemblement pour fêter la mort de Jean-Marie Le Pen

BFM Lyon Victoria Solano et Jade Lagnier avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Sept personnes ont été arrêtées ce mardi 7 janvier à Lyon dans la soirée pour des heurts lors d'un rassemblement de l'ultragauche pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen.

La police a interpellé sept personnes mardi 7 janvier après des heurts lors d'un rassemblement de l'ultragauche pour célébrer la mort de Jean-Marie Le Pen, a appris BFM Lyon de la préfecture du Rhône.

Ces arrestations ont été menées vers le cours Lafayette dans le 3e arrondissement, après 21 heures, où des participants ont brûlé des poubelles et jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.

Mardi soir, la préfecture du Rhône avait mobilisé de nombreux équipages de police ainsi que la CRS83 pour un total de 120 fonctionnaires.

Un regroupement sur la place des Terreaux

L'ultragauche lyonnaise avait donné rendez-vous à ses sympathisants sur la place des Terreaux en début de soirée pour "fêter" la mort de l'ancien leader d'extrême-droite. Des feux d'artifice ont été tirés et des slogans ont été chantés comme "la jeunesse emmerde le Front National".

Le cortège a quitté ce lieu de regroupement vers 20 heures pour partir en déambulation sauvage vers le Vieux-Lyon en passant par la place Satonay, la Fontaine Burdeau. Environ 600 personnes ont manifesté, selon la préfecture.

Plusieurs tags ont été inscrits sur les murs lors du passage des manifestants. Les manifestants sont ensuite revenus sur la place des Terreaux vers 20h45 avant de se disperser.