Lyon: les salariés du centre commercial de la Part-Dieu alertent sur la prolifération des rats

Ils dénoncent un "manque crucial d'hygiène". Ce mercredi, des salariés du centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon, se sont rassemblés pour dénoncer la prolifération de rats au sein de l'établissement. Une situation qui n'est pas inédite mais qui est devenue invivable depuis quelques mois.
"Au quotidien, nous avons des salariés qui travaillent, notamment dans les coursives et au niveau du quai de déchargement, au milieu des rats", dénonce Marie-Hélène Thomet, secrétaire générale CGT du centre commercial Westfield La Part-Dieu, au micro de BFM Lyon.
Un risque sanitaire pour les salariés
Des rongeurs qui représentent, selon le syndicat, un risque sanitaire pour les employés du centre commercial.
"Nous avons des photos, nous avons des vidéos, qui montrent que ces rats, pour certains, sont malades", poursuit Marie-Hélène Thomet. "Ce que nous craignons également, c'est qu'au contact de ces rats, malheureusement, les salariés puissent contracter des maladies."
Une situation rendue encore plus difficile avec les fortes chaleurs des derniers jours qui ajoutent un désagrément supplémentaire: les odeurs.
"Ce sont des odeurs nauséabondes, insupportables. Il y a même des salariés qui sont venus vers moi pour me dire 'le matin, quand j'arrive, la première chose que je fais, c'est que je vomis'."
Les salariés du centre commercial demandent à la direction des actions pour enrayer le phénomène.
"Ce que nous demandons, à minima, c'est qu'une dératisation efficace soit mise en place, et qu'un nettoyage, qui soit fréquent, soit également acté par la direction du centre", explique la représentante syndicale. "Et pas seulement faire un nettoyage quand il y a une conférence de presse."
Des mesures prises dans "les parties communes"
Contactée par BFM Lyon, la direction du centre commercial assure de son côté que "des mesures concrètes sont en application depuis de nombreuses années et ont été renforcées, à commencer par les parties communes".
Au cours de l'année dernière, 166 visites ont notamment été réalisées par un prestataire. Mais la CGT du site pointe toutefois des dispositifs inefficaces contre la prolifération des rats.
"La direction du centre s'est contentée de mettre en place des boîtes, qui sont des pièges pour attraper ces nuisibles. Sauf que les boîtes ne sont pas adaptées à la taille de l'animal", déplore Marie-Hélène Thomet. "Donc arrive un moment où elles sont tout à fait inutiles, ce qui fait que la propagation des rats continue."
La direction rappelle quant à elle que les mesures prises ne peuvent concerner que les parties communes. "En ce qui concerne les boutiques à l'intérieur du centre, ce sont des parties privatives et leur gestion relève de la responsabilité des enseignes", conclut-elle.













