Mouches, odeurs, rats: les voisins d'un poulailler d'Autheuil-Authouillet dénoncent des nuisances

Le geste est devenu un rituel pour cette habitante d'Autheuil-Authouillet, dans l'Eure. Tapette à mouche à la main, Béatrice part tous les matins à la chasse à ces insectes volants qui ont envahi sa maison. Une situation de plus en plus insupportable pour la riveraine.
"Ça rend fou. On en est malades. Ce n'est pas le choix qu'on avait fait quand on est arrivés ici, ça fait depuis 2018 qu'on a des mouches. C'est invivable", témoigne-t-elle au micro de BFM Normandie.
Nuisances sonores, odeurs et rats
Ce calvaire a un responsable pour Béatrice. Elle dénonce l'implantation d'un poulailler industriel avec 300.000 poules pondeuses à 70 mètres de chez elle. Outre les mouches, cette "méga-ferme" engendre de nombreuses nuisances pour les riverains: bruits, odeurs, poussière de fiente et même des rats.
"Une boîte de céréales a été mangée par des rats. Quand vous êtes en train de préparer à manger et que vous vous dîtes, 'tiens peut-être un rat serait tombé dedans'... C'est notre vie quotidienne", souffle Béatrice.
Le collectif de riverains dont Béatrice fait partie a saisi les autorités et contacté l'entreprise Liot qui gère l'exploitation, sans succès pour le moment. "C'est plutôt le silence radio, il ne se passe plus rien. Nous sommes devant un mur", explique Bernard Defillon, président de l'association Sauvegarde de l'environnement.
L'entreprise se défend
Du son côté, l'exploitation Liot assure que l'exploitation est en conformité avec la loi et que des travaux de restructuration ont été faits. "Depuis 2019, Liot a complètement restructuré les bâtiments, afin de les reconstruire conformément aux normes en vigueur en utilisant les meilleures techniques disponibles", a-t-elle déclaré.
Le groupe affirme également avoir investi 700.000 euros dans une machine pour assécher les fientes à plus de 75%.













