Lyon: le démantèlement du radar du Mont-Verdun a commencé

Le célèbre radar à boule Mont-Verdun de la base aérienne 942, va disparaître. Le chantier de démantèlement de l'infrastructure désormais vieillissante a débuté ce lundi 7 avril, sur les hauteurs lyonnaises.
Les différentes parties du radar vont être progressivement détruites pour ne laisser que le bitume au sol. Le chantier devrait durer plus d'un mois, en comptant la destruction des parties du radar, mais aussi le nettoyage et le recyclage de certains éléments.
Dans un premier temps, les 230 plaques de fibre de verre, culminant à 40 mètres de haut, seront sciées une à une, à l'aide d'une grue et d'une scie-sabre. Une étape qui devrait durer entre une semaine et dix jours. Ensuite viendra le tour de la base en béton.
Près de 2.000 tonnes de béton seront récupérées pour être recyclées et seront réutilisées dans la région.
Plus d'un demi-siècle d'activité
La décision de la démolition du radar a été prise avant tout pour des raisons économiques. Il n'était plus possible de garder cet emblème lyonnais, car cela aurait coûté trop cher en entretien. Hors-service depuis juin 2024, la décision de sa démolition a été prise le 25 février 2025.
Une antenne temporaire sera installée le temps qu'une nouvelle ne soit mise en place. Toutefois aucune date n'est encore connue. Le radar du mont Thou, situé à quelques kilomètres, assurera l'intérim.
Installé en 1970, ce radar de la base aérienne 942 aura vécu plus d'un demi-siècle.













