Le radar "boule" de la base aérienne du Mont-Verdun va disparaître près de Lyon

La fin d'un repère bien connu des Lyonnais. Le célèbre radar "boule" de la base aérienne 942 du Mont-Verdun, située aux portes de Lyon, va être démonté a appris BFM Lyon de la part de l'institution militaire ce mardi 6 février, confirmant une information d'Actu Lyon.
Le démontage prévu en fin d'année
Le radar, âgé d'une cinquantaine d'années selon nos confrères, ne serait aujourd'hui plus utile selon un officier de la base, qui confirme auprès de BFM Lyon qu'un autre radar militaire plus performant existe désormais à proximité.
Le démontage du radar en forme de boule n'est, de son côté, pas prévu pour tout de suite et ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année 2024, voire le début de l'année prochaine, toujours selon cette source.
La base aérienne 942 accueille 1400 militaires et "est le principal site opérationnel du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes", selon le ministère des Armées. Le personnel travaille sous-terre, à 130 mètres de profondeur, le long de six kilomètres de galeries, notamment pour contrôler l'espace aérien français.













