BFM Lyon

Lyon: l'eau d'une école contaminée au plomb, les parents d’élèves inquiets

BFM Lyon Jade Theerlynck avec Alexandre Simoes
L’école maternelle Antoine Charial, située dans le 3e arrondissement de Lyon

L’école maternelle Antoine Charial, située dans le 3e arrondissement de Lyon - BFM Lyon

Téléchargez la nouvelle application BFM
En raison de la présence de plomb et de nickel détectée dans les points d’eau du groupe scolaire Antoine Charial, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, l’eau a été déclarée impropre à la consommation. Une situation qui suscite l’inquiétude des parents d’élèves.

L’eau est devenue impropre à la consommation dans le groupe scolaire Antoine Charial, situé dans le 3e arrondissement de Lyon. Lors de prélèvements réalisés en février dernier, des taux élevés de plomb et de nickel ont été détectés dans plusieurs points d’eau de l’établissement. Une découverte qui suscite l’inquiétude des parents d’élèves, soucieux de la santé des enfants.

"Dans une école, effectivement, c’est embêtant parce que les élèves, je pense, spontanément vont au robinet, peuvent boire pendant la récréation. Donc ça demande une surveillance particulière", estime au micro de BFM Lyon Michel, grand-parent d’élève.

"Ça peut être inquiétant en effet, après la mairie nous a communiqué un certain nombre d’informations qui sont plutôt rassurantes", préfère relativiser Violaine, parent d’élève.

Des mesures prises pour sécuriser l’eau

Six points d’eau sont concernés dans l’établissement, à la suite de ces prélèvements organisés dans le cadre d’une campagne menée par la ville de Lyon pour améliorer la qualité de l’eau dans les écoles lyonnaises.

En réponse, des bouteilles d’eau sont désormais distribuées aux écoliers et des autocollants interdisant la consommation d’eau ont été apposés, selon la mairie. Ces contrôles de qualité sont salués par la Fédération nationale des conseils de parents d’élèves (FCPE) du Rhône, qui demande toutefois davantage de transparence.

Au total, ces dernières années, cinq écoles lyonnaises ont été privées d’eau potable en raison de la présence de plomb et de nickel. Parmi elles, quatre établissements récents: le groupe scolaire Frida Kahlo et l’école Waagari Maathai (5e), l’école Eugénie Brazier (2e), l’école Kennedy (8e), ainsi que l’école Audrey Hepburn (9e).