BFM Lyon

Traces de plomb dans l'eau: toutes les écoles de Lyon vont être testées

BFM Lyon Astrid Bergère
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon le maire de Lyon Grégory Doucet ce mardi, toutes les écoles de la ville vont être testées au plomb. Cette décision intervient après la découverte, début septembre, de taux non-conformes de plomb dans l'eau de quatre écoles.

Toutes les écoles de Lyon vont être testées au plomb après la découverte de taux non-conformes dans certaines d'entre elles, a annoncé le maire de Lyon Grégory Doucet ce mardi à nos confrères de Lyon Capitale. La demande avait été faite par Pierre Olivier, maire du 2e arrondissement.

"On avait priorisé précédemment les écoles dont on pouvait soupçonner que les tuyauteries pouvaient contenir du plomb. Par ailleurs, il y a déjà une planification qui est établie pour tester l'ensemble des écoles", a donc confirmé Grégory Doucet.

Au début du mois de septembre, des taux non-conformes de plomb avaient été retrouvés dans l'eau de quatre écoles, dont trois qui venaient d'être construites.

La cause pas encore identifiée

Il s'agit de "l'école Eugénie Brazier (2e arrondissement), les deux écoles du 7e arrondissement, Wangari Maathai et Frida Kahlo, et l'école provisoire Kennedy avant la construction de la nouvelle école (8e arrondissement)", avait indiqué sur BFM Lyon le 6 septembre Stéphanie Léger, 5e adjointe au maire de Lyon, chargée de l'éducation. L'eau était donc considérée comme impropre à la consommation.

L'adjointe au maire, chargée de la petite enfance avait indiqué lors du conseil du 2e arrondissement mercredi dernier que "pour l’instant, la cause n’a pas été identifiée", selon nos confrères du Progrès.