BFM

Longs formats - Page 2

Le Premier ministre François Bayrou lors de la présentation de la feuille de route budgétaire du gouvernement français pour 2026, le 15 juillet 2025 à Paris.

De sa victoire au "loto" à sa chute de l'Himalaya, récit des presque 9 mois de François Bayrou à Matignon

Après une arrivée à la hussarde pour devenir Premier ministre, le centriste a fait preuve d'habileté dans un contexte politique éruptif. Mais son accord de non-censure avec le PS, qui lui avait permis de sauver sa peau, lui a finalement explosé au visage. Le patron du Modem qui se serait bien vu rester jusqu'en 2027 s'en va sous les huées des oppositions mais aussi de son propre camp.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump à New York le 27 septembre 2024. (Photo d'archive)

Entre invectives, coups de pressions et déceptions: six mois d'une relation tumultueuse entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Six mois se sont écoulés depuis la violente scène dans le Bureau ovale, quand Donald Trump a stupéfait les alliés de Kiev en s'emportant contre Volodymyr Zelensky. Le président américain, qui n'a jamais caché son admiration pour Vladimir Poutine, a eu des mots très durs sur son homologue ukrainien. Depuis, le milliardaire, "déçu" par le maître du Kremlin et la lenteur des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a légèrement adouci son discours.

Des vacanciers en train de débarquer sur l'île de Porquerolles en août 2022.

"On attend que l’été passe": ces riverains qui suffoquent face au tourisme de masse

Ils vivent toute l'année là où les autres viennent passer leurs vacances, et pourtant. À la haute saison, nombre de petits villages et autres archipels français voient leur tranquillité voler en éclats à l'arrivée d'un flot de touristes. Plages bondées, rues engorgées, parkings saturés, hausse du coût de la vie… Si l'été est une source de revenus importante pour certains, il représente une épreuve pour d'autres. Des riverains qui, chaque été, voient leur quotidien transformé racontent à BFMTV comment ils composent avec cette marée touristique.

 Donald Trump et Ursula von der Leyen, 2025

"L'UE a été moins efficace que le Japon et le Royaume-Uni": toute la presse européenne tire à boulets rouges sur l'accord avec Trump (sauf en Irlande)

L’accord commercial conclu ce dimanche entre Donald Trump et Ursula von der Leyen fait grincer des dents à travers l’Europe. À partir du 1er août, la plupart des produits européens seront taxés à 15 % à leur entrée aux États-Unis. Si ce compromis évite de justesse des tarifs encore plus punitifs, il est très loin de faire l’unanimité.

L'utilisation, déjà massive de l'IA par les élèves, représente un véritable défi pour les professeurs du secondaire et de l'université.

"L’enjeu n’est plus de l’interdire": comment l’intelligence artificielle secoue l’enseignement supérieur

ÉTUDIER À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (3/3) Alors que les résultats du bac viennent de tomber, les désormais ex-lycéens vont se tourner vers l’enseignement supérieur. Mais depuis deux ans, l’intelligence artificielle a bouleversé en profondeur les méthodes d’évaluation des grandes écoles, universités et classes prépas. Partout, les enseignants cherchent à s’adapter pour préserver la valeur des diplômes et préparer les étudiants au monde professionnel.

Plusieurs verres d'alcool à moitié vides.

"Boire dans l'ombre a fait que je n'avais plus de filtre ni de limite": elles racontent le tabou de l’alcoolisme au féminin

En France, l'alcoolisme concerne plus d'un million de femmes et pourtant. La consommation d'alcool au féminin est un sujet encore si tabou qu'il enferme les personnes concernées dans un silence pesant. Grâce aux prises de paroles de célébrités telles que Muriel Robin ou Noémie Lenoir, les lignes commencent toutefois à bouger. Trois femmes racontent à BFMTV.com la difficulté de sortir de cette spirale, lorsque la honte et la culpabilité vous empêchent de demander de l’aide.

L'utilisation, déjà massive de l'IA par les élèves, représente un véritable défi pour les professeurs du secondaire et de l'université.

"On est complètement démunis": la débrouille des profs de lycée pour contrer la triche des élèves avec l’IA

ÉTUDIER À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (2/3) - Oraux, devoirs à la maison, contrôles sur table... En seulement deux ans, l’intelligence artificielle (IA) a bouleversé le quotidien des professeurs et des élèves français. Alors que l'année scolaire se termine, des enseignants du secondaire racontent à BFMTV.com les stratégies qu'ils ont mis en place ces derniers mois pour tenter de garder le contrôle face à ce nouvel outil technologique.