En Loire-Atlantique, un exercice de sécurité civile mené début novembre
Un message FR-Alert le 23 avril 2024. (Illustration) - ANTONIN UTZ / AFP
Plusieurs villes concernées. Le jeudi 6 novembre prochain, la préfecture de Loire-Atlantique va mener un exercice de sécurité civile dans plusieurs villes du département. Mené sous l’autorité du préfet de la Loire-Atlantique, cet exercice vise à "renforcer la préparation du territoire face aux risques majeurs et à tester la coordination entre les services de l’État, les collectivités locales et les acteurs de la sécurité civile".
Dans son communiqué, la préfecture précise que le dispositif "FR-Alert" sera activé à ce jeudi 11 heures du matin, à titre de test, dans les communes suivantes: Nantes, Indre, Saint-Herblain et Bouguenais.
L'annonce d'un exercice précisée sur les alertes
Déployé sur l’ensemble du territoire depuis 2022, ce dispositif permet d’informer en temps réel toute personne présente dans une zone de danger via une notification reçue sur son téléphone portable.
"Cette alerte, accompagnée ou non d’un signal sonore spécifique (même si le téléphone est en mode silencieux), vise à diffuser un message fiable, rapide et ciblé en cas d’événement majeur", précisent les services de la préfecture.
Du côté des personnes présentes dans les villes soumises au test, aucune installation préalable n’est nécessaire sur les téléphones portables pour recevoir ces alertes. Un message affichant la mention "EXERCICE" va seulement apparaître. Aucune action n'est attendue en retour.
Cet exercice a pour but de tester la chaîne d’alerte utilisable par exemple pour des conditions d'évacuation, une décision entre les différents services opérationnels, pour évaluer la diffusion et la compréhension des messages FR-Alert ou pour renforcer la culture du risque auprès des habitants du territoire.











