Une équipe américano-russe décolle pour un vol-éclair vers l'ISS

Une fusée Soyouz transportant deux cosmonautes russes et un astronaute américain a décollé vendredi matin pour un vol express (moins de six heures contre deux jours habituellement) à destination de la Station spatiale internationale (ISS). /Photo prise le - -
MOSCOU (Reuters) - Une fusée Soyouz transportant deux Russes et un Américain a décollé vendredi matin pour un vol-éclair à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
Le Soyouz A-08M, avec à son bord l'astronaute de la Nasa Chris Cassidy et les cosmonautes russes Pavel Vinogradov et Alexandre Missourkine, a décollé à 02h43 (20h43 GMT jeudi) du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.
Le vaisseau devrait s'arrimer à l'ISS, qui tourne en orbite à 400 km de la Terre, moins de six heures après le lancement, vendredi vers 02h32 GMT. Il fallait jusqu'ici au moins deux jours pour atteindre la station.
Ce voyage raccourci a été testé lors de trois vols russes transportant du fret vers l'ISS et a été approuvé pour un vol habité.
"D'un point de vue technique, nous sommes plutôt à l'aise avec cela. Les procédures sont très similaires à ce que nous faisons lors d'un processus en deux jours et nous nous y sommes entraînés un certain nombre de fois", a déclaré Chris Cassidy lors d'une conférence de presse diffusée sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Danielle Rouquié pour le service français, édité par Guy Kerivel













