BFM

Un Qatari frappé par un nouveau virus du type du Sras

BFM
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
par Kate Kelland LONDRES (Reuters) - Un nouveau virus appartenant à la même famille que celui à l'origine du Sras, responsable de la mort de 800...

par Kate Kelland

LONDRES (Reuters) - Un nouveau virus appartenant à la même famille que celui à l'origine du Sras, responsable de la mort de 800 personnes en 2002, a été identifié sur un Qatari hospitalisé à Londres dans un état grave après avoir séjourné récemment en Arabie saoudite.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a fait cette annonce lundi via son système "d'alerte et de réponse globale", précise que les examens pratiqués sur le patient, un homme de 49 ans, font état d'insuffisances respiratoire et rénale et confirment l'existence d'un nouveau coronavirus.

"Le patient est toujours en vie, mais d'après ce que nous savons, dans un état grave", a déclaré Gregory Hartl, porte-parole de l'OMS, basée à Genève. "Nous sommes en train d'enquêter là-dessus", a-t-il ajouté. "Nous demandons à quiconque aurait observé de tels cas de nous contacter, mais pour le moment nous n'avons pas reçu de nouvelle notification."

Le coronavirus est le nom donné à un type de virus appartenant à la famille des virus tels que le Sras ou celui responsable du rhume.

"Etant donné qu'il s'agit d'un nouveau virus, l'OMS travaille actuellement à rassembler de plus amples informations afin de déterminer les implications sur la santé publique", précise un communiqué de l'organisation.

Le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) était apparu en Chine en 2002 et avait tué 800 personnes dans le monde avant d'être maîtrisé.

SÉQUENCES VIRALES IDENTIQUES

Pour Peter Openshaw, directeur du centre des infections respiratoires à l'Imperial College de Londres, le nouveau virus ne semble pas, à ce stade, devoir être un sujet de préoccupation publique. "Pour le moment, la vigilance s'impose mais pas l'inquiétude", a-t-il dit.

Le patient d'origine qatarie présentait les symptômes d'une infection respiratoire aiguë lors de son examen par des médecins le 3 septembre. Le 7 septembre, il avait été admis dans une unité de soins intensifs à Doha avant d'être transféré en Grande-Bretagne par vol sanitaire.

"L'agence de veille sanitaire britannique (AVS) a mené des examens en laboratoire et confirmé la présence d'un nouveau virus", dit l'Oms, sans préciser où a été réalisé le diagnostic initial.

Les chercheurs de l'AVS ont comparé des séquences génétiques du virus à partir d'un échantillon prélevé sur le patient qatari avec celles d'un virus prélevé par des scientifiques néerlandais sur des tissus pulmonaires d'un Saoudien décédé cette année. Les deux séquences virales se sont révélées identiques à 99,5%.

Peter Openshaw note qu'aucun lien n'a été établi entre les deux cas et leur apparition peut relever d'une coïncidence qui, en d'autres temps, n'aurait pas été diagnostiquée.

"La preuve d'une transmission (du virus) entre deux humains serait inquiétante", a-t-il toutefois admis. "On pourrait s'inquiéter de l'apparition d'un nouvel agent (viral) du type du Sras".

L'OMS ne recommande aucune restriction sur les déplacements.

Pierre Sérisier et Julien Dury pour le service français, édité par Gilles Trequesser