Un don d'ordinateurs vire au cadeau empoisonné

- - -
Le diocèse de Kolba, au Sénégal, porte plainte contre une société française qui a fait un don d'une centaine d'ordinateurs totalement hors d'usage. Des ordinateurs qui étaient attendus de pied ferme par les enfants des écoles, sur place, dans une région défavorisée du Sénégal. Les ordinateurs se sont révélées être de vieilles machines désossées et toxiques.
A la rentrée prochaine, les enfants devaient s'initier à l'informatique. « Un rêve », explique le directeur du diocèse de Kolda. Mais très vite, le projet vire à la farce. D'abord, les écoles attendent 4 mois l'arrivée du matériel. Quand il arrive, c'est la douche froide : pas de lecteur de disque, pas de mémoire. Certains ordinateurs sont totalement désossés. On a tenté d'arracher, sans y arriver, l'année de fabrication, 1993. Les machines viennent de la Société Générale, qui a voulu s'en débarrasser en les confiant à une société, l'entreprise VSH. C'est elle qui a proposé les ordinateurs au diocèse sénégalais.
Le transport et la douane sont à la charge du diocèse, soit 10 000 euros. Aujourd'hui, les caisses de ce dernier sont vides et il porte plainte.
L'Abbé Olympio est directeur de l'enseignement catholique dans la région de Kolda (en Casamance), là où on été livrés les ordinateurs empoisonnés. Selon lui, « ce n'est même pas des ordinateurs ! A la limite, un ordinateur, on peut l'allumer, là on ne peut même pas. Il n'y a rien, pas de disques durs, ils ont tout pris ! C'est des carcasses ! Nous galérons ici, nous nous battons, on ne croise pas les bras comme les gens le pensent. On essaye de donner une éducation, alors si des gens qui prétendent nous aider nous envoient des choses comme ça en nous prenant tout notre argent... Notre budget est à zéro, on n'a plus d'argent pour fonctionner. »













