BFM

Un bateau transportant de l'acide chavire sur le Rhin

Un navire transportant 2.400 tonnes d'acide sulfurique a chaviré jeudi sur le Rhin, mais les autorités n'ont pas repéré de fuite. Le fleuve reste fermé à la navigation dans sa partie allemande. /Photo prise le 13 janvier 2011/REUTERS/Wolfgang Rattay

Un navire transportant 2.400 tonnes d'acide sulfurique a chaviré jeudi sur le Rhin, mais les autorités n'ont pas repéré de fuite. Le fleuve reste fermé à la navigation dans sa partie allemande. /Photo prise le 13 janvier 2011/REUTERS/Wolfgang Rattay - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
HAMBOURG (Reuters) - Un navire transportant 2.400 tonnes d'acide sulfurique a chaviré jeudi sur le Rhin, à Loreley près de Wiesbaden, entraînant la...

HAMBOURG (Reuters) - Un navire transportant 2.400 tonnes d'acide sulfurique a chaviré jeudi sur le Rhin, à Loreley près de Wiesbaden, entraînant la fermeture du fleuve à la navigation dans sa partie allemande, mais on ne déplore aucune fuite d'acide, ont déclaré les autorités allemandes.

"La coque du bateau est intacte et la cargaison ne s'est pas échappée dans le fleuve", a déclaré une porte-parole du ministère de l'Environnement du Land de Rhénanie-Palatinat.

Deux des quatre membres de l'équipage du bateau ont été retrouvés sains et saufs. Les deux autres sont portés disparus. Les autorités estiment que l'un d'entre eux pourrait être encore en vie à bord du navire.

Un porte-parole de la direction de la navigation fluviale a déclaré qu'on ignorait quand le fleuve serait rouvert à la navigation. Le bateau a été sécurisé, des experts sont sur place.

Cependant, le niveau de l'eau monte rapidement ce qui implique que le fleuve pourrait être fermé pour une plus longue période à la navigation, indépendamment des opérations de renflouement du navire, a-t-il dit. Le trafic a été suspendu en début de semaine en raison d'une montée de l'eau due à la fonte des neiges, mais il a par la suite été rouvert.

Le bateau transportait pour la compagnie allemande BASF de l'acide sulfurique de Ludwigshafen au port belge d'Anvers, a précisé un porte-parole de BASF.

Michael Hogan, Stephan Schepers et Petra Jasper, Pierre Sérisier pour le service français, édité par Gilles Trequesser