Un Américain tué dans l'attaque du consulat de Benghazi

Des manifestants ont attaqué mardi l'ambassade des Etats-Unis au Caire et le consulat américain de Benghazi (photo), où un membre du personnel diplomatique a été tué dans de violents affrontements. /Photo prise le 11 septembre 2012/REUTERS/Esam Al-Fetori - -
BENGHAZI, Libye (Reuters) - Des manifestants ont attaqué mardi l'ambassade des Etats-Unis au Caire et le consulat américain de Benghazi, où un membre du personnel diplomatique a été tué dans de violents affrontements.
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a confirmé le décès d'un diplomate américain qui n'a pas été identifié. "Certains ont essayé de présenter ce comportement haineux comme une réponse à une provocation diffusée sur internet.
"Les Etats-Unis déplorent toute initiative délibérée de dénigrement des convictions religieuses. Mais, que les choses soient claires: rien ne peut justifier des actes d'une telle violence", dit-elle dans un communiqué.?
Dans la capitale égyptienne, où 2.000 personnes se sont rassemblées devant l'ambassade pour dénoncer un film américain jugé blasphématoire, des manifestants ont escaladé la façade et ont arraché le drapeau des Etats-Unis.
La prestigieuse mosquée Al Azhar du Caire, qui fait autorité auprès des sunnites, a condamné mardi le "procès" symbolique de Mahomet organisé à l'initiative d'un groupe américain auquel appartient notamment le pasteur Terry Jones, qui s'est rendu célèbre en 2010 en menaçant de brûler des exemplaires du Coran. Ses déclarations avaient notamment donné lieu à des émeutes en Afghanistan.
Selon le site www.standupamericanow.org, Terry Jones devait participer mardi en Floride à une "journée internationale du jugement de Mahomet" retransmise sur internet, à l'occasion de l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Le nom du pasteur a été cité par des manifestants.
Il a en outre annoncé la mise en ligne d'une vidéo qui présente Mahomet de façon "satirique".
"L'INNOCENCE DES MUSULMANS"
Selon la presse américaine, le film en question intitulé "L'innocence des musulmans" a été produit par un agent immobilier israélo-américain, mais Terry Jones en assure la promotion.
"Ce film doit être interdit immédiatement et des excuses doivent être faites", a déclaré un jeune homme interrogé parmi les manifestants du Caire qui fait partie des supporters de football dont le rôle a été décisif lors de la révolution du Nil.
A Benghazi, la violence des affrontements a contraint les forces de l'ordre libyennes à battre en retraite. Des pillards ont ensuite pénétré dans le bâtiment, dont ils sont ressortis avec des bureaux, des chaises ou des machines à laver, ont constaté des correspondants de Reuters sur place.
"Les services de sécurité libyens ont essuyé des tirs nourris et nous n'étions pas préparés à la violence de l'attaque", a déclaré Abdel-Monen al Hourr, porte-parole du Comité de sécurité suprême.
"Il y a un lien entre cette attaque et les manifestations qui ont eu lieu au Caire. Ils cherchent à tirer parti de la situation en Libye et d'attiser l'instabilité dans le pays", a-t-il ajouté, évoquant la difficulté des nouvelles autorités libyennes à reprendre le pays en main.
A Washington, on juge toutefois qu'il n'y a aucune raison de lier les deux incidents.
Aucun membre des forces de l'ordre n'était visible autour du consulat et le dispositif de sécurité mis en place dans la journée a été démantelé.
Benghazi, berceau du soulèvement qui a entraîné le renversement de Mouammar Kadhafi et de son régime l'an dernier, a été le théâtre de plusieurs attentats contre des convois et des organisations internationales ainsi que des représentations étrangères. En juin, un engin explosif a légèrement endommagé l'entrée de la mission américaine. Une semaine plus tard, un convoi britannique a été pris pour cible à 300 mètres du consulat.
Les derniers événements montrent l'étendue des changements qui ont eu lieu récemment dans le monde arabo-musulman, où les Etats-Unis ont longtemps soutenu des régimes dictatoriaux sur lesquels ils pouvaient compter pour museler l'activisme islamiste.
Dans un communiqué, Mitt Romney, candidat républicain à l'élection présidentielle du 6 novembre, se dit "scandalisé" et déplore que "la première réponse de l'administration Obama n'ait pas été de condamner l'attaque de nos missions diplomatiques, mais de sympathiser avec ceux qui les ont menées".
Ahmed al Roubaie, avec Ali Chouaib Hadil al Chalchi, Marie-Louise Gumuchian à Tripoli et Arshad Mohamed à Washington; Jean-Loup Fiévet et Jean-Philippe Lefief pour le service français













