BFM

Ukraine: "Nous ne lâcherons pas les armes avant un référendum"

BFM La rédaction avec Thomas Chupin à Donetsk
Un activister pro-russe devant un barrage, dans l'est de l'Ukraine.

Un activister pro-russe devant un barrage, dans l'est de l'Ukraine. - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Si la Russie s'est mise d'accord avec l'Ukraine jeudi soir pour mettre un terme à l'escalade de la violence dans l'est du pays, la tension est encore palpable ce vendredi à Donetsk, où les pro-russes ne veulent pas désarmer.

Un mince espoir pour stopper l'escalade des tensions en Ukraine. Alors que Moscou avait multiplié ces derniers jours les déclarations de fermeté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé jeudi soir à Genève un accord avec les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Ukraine sur les étapes à suivre pour une sortie de crise. Mais sur le terrain, à Donetsk ce vendredi matin, les militants pro-russes ne l’entendent pas de cette oreille. Dans la capitale de l'Est Ukrainien, où l'immense bâtiment de l'administration et la mairie sont occupés par les pro-russes, la tension est encore palpable.

"Rien ne changera ici jusqu'au référendum"

Devant le bâtiment de l'administration local à Donetsk, les barricades n'ont pas bougé jeudi soir. Nicolaï filtre l’entrée, caché derrière sa cagoule noire. Et il est très clair : "Lavrov peut dire ce qu’il veut, on ne lâchera pas les armes avant un référendum. Qu’il consulte le peuple et après seulement nous quitterons le bâtiment". "C’est incroyable, s’exclame Svetlana sur RMC. L’Ukraine et la Russie se serrent la main alors que les avions et les chars sont ici. On n’a pas besoin de leurs promesses. Rien ne changera ici jusqu’au référendum et jusqu’à ce que nous soyons indépendants".

"Nous allons défendre nos idées jusqu'au bout"

Poser les armes, quitter les bâtiments… C’est sûr, Alexandre ne suivra pas les consignes de Moscou : "C’est la preuve que ce n’est pas la Russie qui commande les manifestants. La Russie a beau nous dire de libérer les bâtiments, nous allons défendre nos idées jusqu’au bout, parce que c’est notre volonté". Sur cette place de Donetsk, l'avis est unanime : la poigné de mains entre Kiev et Moscou n'était que de la politesse.


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

|||-> Ukraine - accord de Genève: vers une sortie de crise ?