BFM

Ukraine: Macron appelle Poutine à "permettre la poursuite des évacuations de l'usine Azovstal"

BFM Hugues Garnier avec AFP , Journaliste BFMTV
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le président de la République a échangé par téléphone avec Vladimir Poutine pendant plus de deux heures ce mardi.

Paris prend la parole après Moscou. L'Élysée a communiqué ce mardi après-midi sur l'échange téléphonique survenu ce midi entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine.

"Le Président de la République a souligné à nouveau l’extrême gravité des conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine", précise la présidence de la République. ""Il a exprimé sa profonde préoccupation concernant Marioupol et la situation dans le Donbass, et appelé la Russie à permettre la poursuite des évacuations de l’usine d’Azovstal entamées ces derniers jours", est-il également indiqué.

Moscou appelle l'Occident à arrêter de fournir des armes

"Le Président de la République a appelé la Russie à être à la hauteur de ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité en mettant un terme à cette agression dévastatrice", a également ajouté l'Élysée dans son communiqué.

Le président russe Vladimir Poutine a pour sa part déclaré que l'Occident devait arrêter de fournir des armes à l'Ukraine. Le président russe a ajouté que malgré "l'incohérence et le manque de préparation de Kiev pour un travail sérieux, la partie russe est toujours ouverte au dialogue" afin de trouver une issue au conflit.