BFM

Twitter: la campagne ratée de la police de New York

BFM La rédaction
-

- - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le NYPD a demandé aux internautes de poster sur Twitter des photos d'eux en compagnie de policiers sous le hashtag #MYNYPD. Problème: les internautes en ont profité pour l'interpeller sur ses bavures et le plan com' s'est retourné contre la police...

Tollé pour la campagne de la police new-yorkaise. Mardi, elle avait demandé aux New-Yorkais de poster sur Twitter des photos d'eux interagissant avec des policiers. La réponse a été massive... pour dénoncer en images la brutalité policière.

Do you have a photo w/ a member of the NYPD? Tweet us & tag it #myNYPD. It may be featured on our Facebook. pic.twitter.com/mE2c3oSmm6
— NYPD NEWS (@NYPDnews) 22 Avril 2014

Le résultat ne s'est pas fait attendre, avec un flot ininterrompu de commentaires et photos largement retweetés, montrant de multiples photos d'arrestations de manifestants, un policier tirant les cheveux d'une jeune femme noire menottée, d'autres encadrant un homme de 84 ans au visage ensanglanté, arrêté pour avoir traversé en dehors des clous. Les commentaires dénonçaient aussi les pratiques policières du "stop and frisk", fouilles impromptues visant surtout les jeunes noirs et latinos.

"Si vous ne pouvez pas marcher, ne vous inquiétez pas, la police vous porte!", peut-on lire sous une photo de trois policiers transportant par les pieds et les mains une manifestante.

If you can't walk, don't worry, the NYPD will carry you. How helpful! #myNYPD pic.twitter.com/XMLDXTAe3i
— Cocky McSwagsalot (@MoreAndAgain) 22 Avril 2014

Le mouvement pacifique Occupy Wall Street, qui a débuté en 2011 et continue de dénoncer par des actions éclair les conséquences du capitalisme financier, s'est également mêlé du jeu. "Ici, le NYPD s'engage avec les membres de sa communauté, changeant les coeurs et les esprits, coup de matraque après coup de matraque", a-t-il écrit en légende d'une photo où un policier se rue sur des manifestants.

Here the #NYPD engages with its community members, changing hearts and minds one baton at a time. #myNYPD pic.twitter.com/GErbiFFDvY
— Occupy Wall Street (@OccupyWallStNYC) 22 Avril 2014

 Le flop de l'initiative a également fait beaucoup rire sur Twitter. La police n'a en tout cas pas tenu sa promesse. Aucune photo d'interaction avec les New-Yorkais n'avait été postée mardi soir sur sa page Facebook.