BFM

Turquie: nouvelle opération de police contre l'opposition

BFM la rédaction avec AFP
BFM
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

La police turque a interpellé mercredi onze personnes soupçonnées d'être proches de l'imam Fethullah Gülen, ennemi juré du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté les médias turcs. Selon l'agence de presse Dogan, le raid des forces de l'ordre s'est déroulé à l'aube dans la ville de Kayseri (centre du pays), dans le cadre de l'enquête menée depuis plusieurs mois par la justice turque contre l'organisation Gülen.

Parmi les personnes interpellées figurent Memduh Boydak, le PDG du conglomérat éponyme présent dans les secteurs mobilier, bancaire et énergétique, des hommes d'affaires de la région de Kayseri et des universitaires. L'enquête porte sur les conditions d'acquisition de terrains par la fondation de l'université Meliksah, dont M. Boydak est administrateur.

M. Erdogan accuse son ex-allié Fethullah Gülen, qui dirige depuis les États-Unis un influent réseau d'ONG, d'écoles et d'entreprises baptisé Hizmet ("service" en turc), d'avoir voulu renverser son régime en pilotant la vaste enquête anti-corruption lancée fin 2013 contre lui et son entourage politique. Le prédicateur a toujours nié ces allégations. Depuis près de deux ans, le chef de l'État a opéré de nombreuses purges contre les adeptes de Hizmet, notamment dans la police et la justice.