BFM

Turquie: le fort soutien de la population à l'offensive contre les Kurdes

BFM Igor Sahiri et Jérémy Müller, avec R.V.
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le sentiment national est fort dans le sud-est de la Turquie après le déclenchement de l'offensive contre les Kurdes en Syrie, comme le montre notre reportage diffusé ce lundi.

Il n'y a pas que les footballeurs de la sélection turque qui sont au garde-à-vous ces jours-ci. Dans le pays, et tout particulièrement près de la frontière syrienne, la population apporte un soutien véhément à ses troupes.

Certes, le lancement de l'offensive turque la semaine dernière en Syrie visant les Kurdes, à commencer par les soldats des unités de protection du peuple (YPG), a entraîné une vaste réprobation internationale, gagnant même les Etats-Unis qui ont décidé dimanche de sanctions contre Ankara.

Mais l'enthousiasme populaire ne tiédit pas à Sanliurfa, à quelques kilomètres de la zone de combat où les premiers soldats syriens, dépêchés par Damas, viennent de faire leur apparition aux côtés des Kurdes. 

"S'il le faut nous nous battrons aussi" 

Devant notre caméra, Ahmed Aslan, demandeur d'emploi qui tente de gagner sa vie en vendant des haricots sur le marché, n'hésite pas: "S’il le faut nous nous battrons aussi, nous sommes prêts à la guerre. Nous ne laisserons pas notre armée toute seule. Je suis au chômage de toute façon donc peu importe si je suis vivant ou mort."

Ici, le sentiment national s'adosse parfois à la religion, comme le montre le témoignage d'Ismail Okkes, commerçant spécialisé quant à lui dans les sirops: "Ce que Dieu décide survient. La Turquie est un pays puissant, elle y arrivera. Nous ne voulons pas de terroristes à la frontière. Nous ne devons pas collaborer avec la terreur."

Salih Sahin, retraité, s'agace même des interrogations suscitées par l'attaque. "Cette guerre est juste - il n’y a pas de problème avec les Kurdes - même un enfant le penserait. Quand l’Amérique va quelque part, pourquoi la presse étrangère ne dit rien? "