BFM

Tintin devant la justice belge

Bienvenu Mbutu Mondondo, le militant d'origine congolaise qui a déposé il y a cinq ans une plainte pour obtenir l'interdiction pour racisme de "Tintin au Congo", devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Le procès qui devra déterminer si la ba

Bienvenu Mbutu Mondondo, le militant d'origine congolaise qui a déposé il y a cinq ans une plainte pour obtenir l'interdiction pour racisme de "Tintin au Congo", devant le tribunal de première instance de Bruxelles. Le procès qui devra déterminer si la ba - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
BRUXELLES (Reuters) - Près de cinq ans après le dépôt de la plainte, le procès de "Tintin au Congo", dont un militant exige l'interdiction pour...

BRUXELLES (Reuters) - Près de cinq ans après le dépôt de la plainte, le procès de "Tintin au Congo", dont un militant exige l'interdiction pour racisme, a débuté vendredi devant la justice belge.

"Ce qui pose problème aujourd'hui, ce n'est pas Hergé, mais la commercialisation d'une bande dessinée qui propage manifestement des idées fondées sur une supériorité raciale", a affirmé Ahmed L'Hedim, avocat de Mbutu Mondondo Bienvenu, militant né au Congo à l'origine de la plainte.

L'audience s'est tenue devant le tribunal de première instance de Bruxelles après des années de batailles procédurières.

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) est également associé à cette plainte, dont l'issue devrait être connue avant la fin de l'année.

Soulignant que l'édition en anglais de "Tintin au Congo" comporte un avertissement aux lecteurs, les enjoignant à se souvenir du contexte dans lequel la bande dessinée a été créée par Hergé, les avocats de l'accusation estiment que si la cour ne donne pas suite à leur demande d'interdiction pure et simple, elle doit au moins contraindre les éditeurs à insérer le même type d'avertissement dans les éditions en français et en néerlandais vendues en Belgique.

Moulinsart, la fondation qui gère l'héritage de Georges Rémi, alias Hergé, s'y refuse.

"Demander à un tribunal de faire insérer un avertissement est une forme de censure", a déclaré Alain Berenboom, qui représente la fondation Moulinsart et l'éditeur Casterman.

La parole sera donnée à la défense le 14 octobre.

Ben Deighton, Henri-Pierre André pour le service français