BFM

Suède: poussée historique de l’extrême-droite aux législatives

BFM M. P. et C.P. avec AFP
Dans ce scénario, Löfven, candidat de gauche, serait le premier appelé à tenter de former un gouvernement.

Dans ce scénario, Löfven, candidat de gauche, serait le premier appelé à tenter de former un gouvernement. - Jonathan Nackstrand - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Si l’opposition de gauche a remporté les élections législatives en Suède dimanche, l’extrême droite est en passe de devenir le troisième parti du pays.

En Suède, l’extrême-droite est en passe de devenir la troisième force politique du pays, une première. L'opposition de gauche a remporté les élections législatives en Suède dimanche, et l'extrême droite a signé une poussée historique, indiquent les premières estimations publiées par la télévision publique SVT à la fermeture des bureaux de vote.

Se basant sur des sondages effectués à la sortie des bureaux, ces estimations donnent les sociaux-démocrates en tête avec 31,1% des voix.

Dans ce scénario, Löfven, 57 ans, serait le premier appelé à tenter de former un gouvernement, même s'il semble en passe de devenir le Premier ministre le plus mal élu de l'histoire de son parti.

L'extrême droite à la troisième place 

Le scrutin est historique pour les Démocrates de Suède (extrême droite), qui vont devenir le troisième parti du pays, avec 10,5% contre 5,7% en 2010.

Un tel résultat serait un nouveau triomphe personnel pour leur président, Jimmie Åkesson, 35 ans, qui a fait de cette formation autrefois marginale dans l'électorat une force qui compte.

La progression de ce parti rappelle celle d'autres formations d'extrême droite ou de droite populiste en Europe, comme Ukip en Grande-Bretagne, qui siège dans le même groupe au Parlement européen, le Front national en France et le Parti populaire danois.

L'entrée au Parlement du parti Initiative féministe 

Les sociaux-démocrates et leurs deux partenaires naturels, les Verts et le Parti de gauche, totaliseraient selon SVT 44,8% des suffrages. Ils devanceraient ainsi nettement la coalition de centre droit au pouvoir, dont les quatre partis rassembleraient 39,7%.

Un tel résultat sonnerait la fin du règne du Premier ministre Fredrik Reinfeldt, 49 ans, qui occupe ce poste depuis huit ans. L'élection pourrait par ailleurs voir l'entrée au Parlement du parti Initiative féministe, donnée par le sondage sortie des urnes à 4,0%. Or il faut 4% des voix pour avoir des députés.