BFM

"Sindr", l'application qui vous indique où vous confesser

BFM Florian Huvier
Des prêtres prient durant une élocution du Pape au Vatican, le 9 janvier 2013.

Des prêtres prient durant une élocution du Pape au Vatican, le 9 janvier 2013. - Vincenzo Pinto - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
L'archidiocèse de Saint Andrew et Edinbourg en Ecosse a développé une application indiquant l'emplacement de l'église la plus proche et les horaires des prochaines messes.

L'Eglise catholique cherche à convaincre les jeunes de se rendre à la messe. Pour les atteindre plus facilement, l'archidiocèse de Saint Andrew et Edinbourg, en Ecosse, a lancé mardi la "Catholic App", très vite affublée du surnom de "Sindr". Cette application guide ses utilisateurs jusqu'à l'église ou le lieu de confession le plus proche, au cas où quelque âme perdue aurait besoin de parler de ses péchés.

Pour le PDG de la société Musemantik, une société spécialisée dans les nouvelles technologies qui a participé au développement de l'application, "Sindr" "pourrait avoir un énorme impact sur comment l'Eglise catholique le pardon et la joie de Dieu à notre monde", rapporte le Telegraph. Maciej Zurawski a ajouté que c'était important de toucher la "génération smartphone" avec "une application qui est un compagnon, un ami qui vous inspire".

De son côté, le responsable de la communication du Vatican Monseigneur Vigano s'est félicité du développement de "Sindr", qui "répond à l'appel du Saint Père pour apporter la miséricorde de Dieu à la société moderne par le biais de la communication moderne", retranscrit Radio Vatican.

Une disponibilité mondiale en 2017

Pour le moment, la "Catholic App" n'est disponible qu'en Ecosse, dans le secteur sous la responsabilité de l'archidiocèse de Saint Andrew et Edinbourg. Mais sa présentation officielle, qui s'est effectué devant le dôme de la basilique Saint Pierre à Rome, laisse penser que le Vatican pourrait lui promettre une présence internationale d'ici l'année prochaine.

Pour les Français qui souhaitent bénéficier de ce service sans attendre, l'application Messes Info recense toutes les églises et abbayes présentes dans l'Hexagone. Elle n'indique cependant pas les dates et horaires des prochaines messes.