BFM

Scrutin disputé pour la présidence du Parlement européen

BFM La rédaction avec AFP
Le président sortant du Parlement européen Martin Schulz, qui ne se représente pas, le 16 janvier 2017 à Strasbourg

Le président sortant du Parlement européen Martin Schulz, qui ne se représente pas, le 16 janvier 2017 à Strasbourg - FREDERICK FLORIN, AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump

Les 751 eurodéputés doivent élire mardi le nouveau président du Parlement européen, un scrutin qui s'annonce disputé, les partis pro-européens ayant renoncé à s'entendre sur un candidat unique pour faire front contre les europhobes.

C'est une bataille tout à fait exceptionnelle qui va se livrer pour ce poste clé de l'UE, occupé jusqu'ici par le social-démocrate allemand Martin Schulz, qui a renoncé à se représenter après cinq ans à la tête de l'assemblée européenne pour se consacrer à la politique de son pays.

Depuis 1979 --date de la première élection au suffrage universel du Parlement européen, alors présidé par la Française Simone Veil--, le Parti populaire européen (PPE, droite/centre-droit) et les sociaux-démocrates étaient toujours parvenus à un accord pour se partager le pouvoir, sauf lors de la législature de 1999-2004, quand le PPE s'était entendu avec les Libéraux.

Pour le premier tour du scrutin, qui peut aller jusqu'à quatre rounds maximum, sept candidats sont en lice à Strasbourg.