BFM

Royaume-Uni: une enquête antiterroriste ouverte après l'agression d'un surveillant en prison

BFM E.P avec AFP
Scotland Yard est le quartier général de la police londonienne.

Scotland Yard est le quartier général de la police londonienne. - Jack Taylor - AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
La police antiterroriste britannique a été saisie après l'agression d'un surveillant par deux détenus dans une prison de haute sécurité au nord de Londres.

La police antiterroriste britannique a été saisie après l'agression d'un surveillant par deux détenus dans une prison de haute sécurité à Whithemoor, à environ 160 km au nord de Londres, a annoncé vendredi Scotland Yard.

Fausses ceintures explosives

Le surveillant a été blessé à la tête et à la nuque avec une arme blanche de fortune. Tout comme quatre de ses collègues intervenus pour maîtriser les agresseurs, qui portaient de fausses ceintures explosives, il a été transporté à l'hôpital, mais tous on pu en sortir rapidement.

Selon la presse britannique, l'un des suspects, Brusthom Ziamani, 24 ans, a été condamné pour un projet de décapitation d'un soldat. Le second suspect est présenté comme un musulman converti emprisonné pour des agressions violentes.

L'incident a été rapidement circonscrit, a souligné la police londonienne dans un communiqué, ajoutant que rien n'indique qu'il existe une menace, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la prison.

20.000 personnes formées à la détection de la radicalisation

Comme dans de nombreux pays, l'augmentation du nombre de détenus pour des infractions terroristes au Royaume-Uni pose la question de la radicalisation en prison.

Près de 20.000 membres des services pénitentiaires ont été formés à la détection de la radicalisation et le gouvernement a ouvert des centres spécialisés où sont séparés du reste de la population carcérale les détenus considérés comme à risque.