BFM

Rohani condamne « les crimes des nazis envers les juifs »

BFM La Rédaction avec AFP
-

- - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Le président iranien Hassan Rohani a condamné mardi dans un entretien avec CNN « les crimes que les nazis ont commis envers les juifs », prenant le contre-pied de son prédécesseur, Mahmoud Ahmadinejad, qui avait nié l'Holocauste.

Cette déclaration va-t-elle briser l'isolement de l'Iran au sein de la communauté internationale ? Le nouveau président iranien Hassan Rohani a pris le contre-pied de son prédécesseur Mahmoud Ahmadinejad en condamnant « les crimes que les nazis ont commis envers les juifs », lors d'une interview à CNN mardi.

« Tout crime contre l'humanité, y compris les crimes commis par les nazis envers les juifs, est répréhensible et condamnable », a-t-il déclaré en réponse à une question sur l'Holocauste.

 « Tuer un être humain est méprisable. Cela ne fait pas de différence s'il est chrétien, juif ou musulman », a-t-il affirmé.

Mahmoud Ahmadinejad avait nié l'Holocauste

« Cela ne veut pas dire que puisque les nazis ont commis des crimes contre un groupe, ce groupe doit confisquer la terre d'un autre groupe et l'occuper », a-t-il ajouté.

Début septembre, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait affirmé sur sa page Facebook que l'Iran condamnait « le massacre des juifs par les nazis » durant la Seconde Guerre mondiale.

L'ex-président Mahmoud Ahmadinejad avait mis en cause la réalité et l'ampleur de l'Holocauste ces dernières années et annoncé à de nombreuses reprises la disparition prochaine d'Israël, s'attirant les foudres de la communauté internationale.