BFM

Pour qui voteront les minorités ?

BFM Juliette VINCENT
Pour qui voteront les minorités aux élections américaines de novembre ?

Pour qui voteront les minorités aux élections américaines de novembre ? - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Dans la course à la Maison Blanche, les minorités sont des électorats cruciaux. Afro-Américains, Hispaniques, Asiatiques... Les candidats John McCain et Barack Obama, tentent chacun d'en séduire une partie.

[Retour au sommaire du dossier US]

Aujourd'hui, les Wasp (white anglo-saxon protestants : protestants anglo-saxons blancs) représentent environ les deux tiers des quelque 305 millions d'habitants du pays. Les 2 principales minorités ethniques, les latinos et les noirs, représentant de leur côté 70 millions de personnes. D'ici à 2042, toutes les minorités réunies, Latinos, Afro-Américains, Asiatiques et Amérindiens... devraient représenter plus de la moitié de la population, selon l'Office du recensement fédéral. Naturellement, les candidats à la Maison Blanche s'intéressent donc aux voix de ces communautés, qui peuvent faire basculer le scrutin.

McCain majoritaire chez les Wasp

Depuis une dizaine d'années, le parti républicain tente de séduire les minorités, et en particulier les Noirs et les Hispaniques. A en voir l'assemblée réunie début septembre pour la convention républicaine, cela semble peine perdue. Sur les 2380 délégués présents pour applaudir la nomination de John McCain, seuls 36 étaient noirs et une centaine d'origine hispanique. Et du côté de l'électorat, c'est du même ordre. Déçus par la politique de George W. Bush, et notamment par la réponse de son gouvernement à l'ouragan Katrina en 2005, mais aussi par la position du parti républicain en matière d'immigration, une grande partie des Afro-américains et des Hispaniques le boudent. Alors que Bush avait récolté 44% des voix hispaniques en 2004, McCain n'est aujourd'hui soutenu que par 31% d'entre eux, selon un sondage réalisé par The Washington Post et ABC News. Il a pourtant à ses côtés un appui très influent auprès de la communauté américano-cubaine, le sénateur de Floride Mel Martinez.

John McCain semble donc faire le pari de conquérir l'électorat féminin et celui des ouvriers blancs, quitte à tirer un trait sur le vote noir. Un pari risqué, certes, mais peut-être pas tant que ça, étant donné que la classe ouvrière se rend plus aux urnes que les autres groupes.

Alors qu'un adulte sur 4 aux Etats-Unis se dit de confession protestante évangélique, un récent sondage de la chaîne ABC montre qu'ils sont 67% à soutenir McCain, et 25% Obama. Mais, si Bush a bénéficié en 2000 et 2004 de 80% des voix de cette communauté, McCain, lui, ne semble pas convaincre les plus conservateurs et les plus jeunes évangéliques.

Obama majoritaire chez les Afro-Américains

Depuis plus de 40 ans, la grande majorité des Afro-Américains est démocrate. Une tendance accentuée cette année avec la candidature de Barack Obama, qui s'emploie donc à inciter cet électorat quasi acquis à se rendre massivement aux urnes. Résultat, aux primaires démocrates, la participation des Noirs a augmenté de 115%. Lors de la Convention démocrate, fin août, 1079 délégués afro-américains étaient présents (soit 24% de l'ensemble des délégués). Un chiffre record.
S'il prône le dépassement du clivage communautaire entre Noirs et Blancs, Barack Obama bénéficie d'un soutien très fort des Afro-Américains. C'est d'ailleurs notamment grâce au vote noir qu'il a pu remporter la Caroline de Sud, état où cette communauté est importante.

Côté latinos, on a pu croire un moment que leur préférence allait à Hillary Clinton. Mais un récent sondage du Pew Research Center crédite Obama de 66% des votes hispaniques, alors que McCain n'en remporterait que 23%. Attention toutefois, car les Latinos, plutôt enclins à voter pour Clinton, pourraient se reporter sur la colistière du candidat républicain, Sarah Palin.

Par ailleurs, le candidat démocrate sait qu'il doit aussi séduire l'électorat blanc, traditionnellement républicain. Cependant, un sondage publié le 4 août dans le Washington Post donne l'avantage à Obama (47%) contre McCain (37%) parmi les ouvriers blancs aux revenus les plus bas (maximum 27 000 dollars par an). Ce groupe représente un quart de la population adulte des Etats-Unis. Plus « empathique » que son opposant républicain, le candidat démocrate est, selon cet électorat, celui qui « partage le mieux leurs valeurs ».