Pologne: un évêque accusé d'attouchements sur une adolescente de 15 ans
La jeune femme était âgée de 15 ans au moment des faits présumés. Elle accuse un évêque auxiliaire de Cracovie d'attouchements sexuels, lui dément depuis ce dimanche soir avoir eu de tels comportements.
"Je déclare fermement que les accusations à mon égard sont fausses et qu'elles sont préjudiciables à ma réputation que j'ai l'intention de défendre", a annoncé Jan Szkodon dans un communiqué affiché depuis dimanche soir sur le site internet de l'archidiocèse de Cracovie.
L'ecclésiastique a réagi par avance au témoignage d'une jeune femme publié ce lundi par le quotidien Gazeta Wyborcza. La victime présumée rapporte des faits qui remontent à 1998 et déjà prescrits. Selon son récit, l'évêque, ami de sa famille catholique, l'invitait chez lui et cherchait à l'embrasser sur la bouche, à toucher ses seins et à insérer une main entre ses cuisses.
La jeune femme, dont l'évêque a également célébré son mariage religieux avant de baptiser ses enfants, a ajouté qu'elle s'était rendue compte du préjudice subi après avoir vu un film de fiction polonais sorti en 2018. Intitulé Le Clergé, il porte entre autres sur un cas de pédocriminalité.
L'Eglise a engagé une procédure
Malgré la prescription des faits devant la justice polonaise, l'Eglise s'est emparée de l'affaire. "J'ai été informé par le nonce apostolique en Pologne qu'une procédure prévue par le droit canon a été engagée contre moi et que des actions et des décisions ont été entreprises conformément aux normes ecclésiales internes concernant les évêques", indique-t-il dans son communiqué.
"Jusqu'à l'éclaircissement de cette affaire je ne m'engagerai dans aucun travail pastoral", ajoute l'évêque, avant de solliciter des prières "pour que toute la vérité soit connue rapidement."
Comme plusieurs pays occidentaux, la Pologne a connu une vague de critiques contre les responsables de l'Eglise catholique pour leur inaction face à des cas de pédocriminalité. Le parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS), proche de l'épiscopat, a fait voter l'année dernière une loi durcissant considérablement les peines pour pédophilie.
En mars 2019, l'épiscopat polonais a reconnu près de quatre cents cas de pédocriminalité imputables à des prêtres, des religieuses et des religieux, selon des statistiques établies depuis 1990.













