BFM

Philippines: présence militaire américaine accrue face à la Chine

BFM A.M avec AFP
Des marines américains participent à l'exercice militaire Balikatan, à Capas, aux Philippines le 14 avril 2016

Des marines américains participent à l'exercice militaire Balikatan, à Capas, aux Philippines le 14 avril 2016 - TED ALJIBE, AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Le monde selon Trump
Les Etats-Unis augmentent leur présence militaire aux Philippines pour tenter de dissuader Pékin de passer en force dans ses revendications territoriales en mer de Chine méridionale.

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a annoncé ce jeudi à Manille que les Etats-Unis avaient commencé en mars des patrouilles navales communes avec les Philippins dans la zone contestée, en mer de Chine méridionale. 

Il a également indiqué que les Etats-Unis laisseraient aux Philippines jusqu'à la fin avril 275 militaires, dont des forces spéciales, et des avions d'attaque au sol A-10. Ces militaires étaient venus participer à l'exercice militaire Balikatan, qui s'achève cette semaine et qui a associé plus de 7.000 soldats américains, philippins et australiens. D'autres déploiements suivront, et les troupes américaines auront désormais une présence "périodique, régulière" dans l'archipel philippin, a indiqué le chef du Pentagone, dans une conférence de presse commune avec son homologue philippin, Voltaire Gazmin.

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter (g) avec son homologue philippin Voltaire Gazmin (d) à Manille, le 14 avril 2016
Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter (g) avec son homologue philippin Voltaire Gazmin (d) à Manille, le 14 avril 2016 © Romeo Ranoco, Romeo Ranoco, POOL/AFP

Contrôler les mers

Le ministre de la Défense philippin a expliqué que les moyens militaires américains aideraient l'archipel à mieux contrôler ce qui se passe dans les mers qui l'entourent. "Nous espérons que la présence des forces américaines ici va dissuader la Chine d'entreprendre des actions déplacées", a-t-il aussi souligné. 

La Chine considère comme son "territoire national" la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et mène, dans l'archipel des Spratleys (sud), d'énormes travaux de remblaiement, transformant des récifs coralliens en ports, pistes d'atterrissage et infrastructures diverses.